Interview de Guillaume Douet (Directeur de l’IEDH)
réalisé par Henry Dufourmantelle (bénévole à l’IEDH)
Henry: Pourquoi de nouvelles formations au catalogue de l’IEDH ?
A l’occasion de chacun de ses chantiers, l’IEDH s’efforce d’identifier les besoins des organisations partenaires ; ces besoins apparaissent à la fois dans la demande initiale mais aussi au fur et à mesure des réponses que les formateurs de l’IEDH apportent.
Ensuite et avec nos partenaires, notre équipe formalise les problématiques concernées, identifie les meilleurs pratiques ou solutions à leur apporter, et généralise la démarche en l’insérant dans notre catalogue.
Cette année, quatre nouvelles actions de formation sont proposées :
- Mieux comprendre l’isolement social
- Mieux connaître les acteurs et dispositifs de l’action sociale en France
- Mieux vivre les situations d’interculturalité
- Accompagner à la scolarité
Henry: Ces 4 formations représentent-elles toutes les nouveautés proposées par l’IEDH ?
Guillaume:
Certainement pas ! Les formations mentionnées correspondent sans doute à l’attente d’un plus grand nombre et c’est pour cela que nous leur donnons une large diffusion.
Nos actions de formation sont de plus en plus diversifiées ; certaines correspondent à des demandes de nouveaux interlocuteurs, d’autres se réalisent dans le cadre de partenariats long terme mais dont le contenu s’avère évolutif ; pour chacune d’entre elles, nous vérifions que notre réponse correspond à l’attente terrain des personnes participant à nos formations, comme si nous voulions faire du neuf jour après jour !
L’ensemble de nos actions et méthodes est résumé dans notre nouvelle plaquette de présentation.
Henry: Peux-tu dire un mot sur chacune des 4 nouvelles formations ?
Guillaume:
Concernant la formation pour mieux comprendre l’isolement social, nous sommes partis du constat relatif au vieillissement de la population en France ; Jean François Serres (un des spécialistes reconnus sur le sujet et membre de notre équipe) nous a largement aidés à creuser le domaine ; nous voyons aujourd’hui que cette problématique concerne un nombre grandissant de bénévoles, salariés et volontaires appartenant au monde associatif.
Concernant les formations à l’interculturalité ou à la connaissance des acteurs de l’action sociale, notre équipe a animé plusieurs sessions de formation et sent le besoin de toucher des publics plus larges.
La formation à l’accompagnement de la scolarité répond quant à elle au besoin de construire une formation originale, pratique et courte (les bénévoles exprimant peu de disponibilité ou de goût pour se perfectionner).
Henry: Un mot de conclusion pour cette fin d’été ?
Guillaume:
J’aime à penser que l’IEDH vient de fêter ses 25 ans !? Occasion de souligner la pérennité de nos valeurs humanistes, reconnaître les évolutions majeures du milieu associatif et l’adaptation correspondante de nos équipes, s’engager une fois encore (comme nous le faisons avec ces nouvelles formations) face aux enjeux qui font difficulté et que nous participons à résoudre !
- Mieux comprendre l’isolement social : Etienne Lamblin
- Mieux connaître les acteurs et dispositifs de l’action sociale en France : Etienne Lamblin
- Mieux vivre les situations d’interculturalité : Violaine Bollotte-Stroebel
- Accompagner à la scolarité : Thérèse Debouverie
Vous pouvez prendre contact avec l’un ou l’autre de ces responsables : contact@iedh.fr
Notre nouvelle plaquette: 2023 – IEDH-dépliant 3 volets – formations – web