Notre métier : l’IEDH est un institut professionnel de formation continue.
Depuis plus de vingt ans, l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH) propose des actions de formation pour un développement harmonieux de la personne humaine dans toutes les étapes de sa vie.
Nous intervenons pour des associations ou des organisations, et pour des particuliers afin de mettre les outils professionnels de formation continue à la portée de tous. Chacun peut ainsi développer des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) adaptées à ses engagements.
L’IEDH est une association laïque et travaille avec des partenaires très variés dans différents domaines:
- Solidarité: Secours Catholique-Caritas France; Secours Populaire Français; Petits Frères des Pauvres; Saint Vincent de Paul ; Monde en Marge Monde en Marche ; Croix Rouge Française ; Corot Entraide..
- Familial : Acteurs de Vie; Associations Familiales Catholiques ; Vacances et Familles; Maison des Familles du 92; Associations de parents d’élèves; Etablissements scolaires ..
- Autres : FIAFE Accueils; Unis-Cité; FACEL 78; Wikimedia…
Nos valeurs : le développement de « Tout l’homme et tous les hommes »
Nos concepts et nos méthodes sont fondés sur une anthropologie intégrant tous les aspects de la personne : sa liberté, son unicité, sa dignité, sa responsabilité, sa quête du bonheur.
Notre pédagogie prend en compte les dimensions corporelle, psychologique, professionnelle, sociale et spirituelle de la personne.
Les formations peuvent être organisées en « intra », au sein d’une association, d’un organisme social, d’une collectivité, ou d’un mouvement… Des stages sont également proposés en « inter » pour des inscriptions individuelles.
Notre histoire : cheminer avec les stagiaires
L’Iedh a été fondé en 1998 par Jean Paul et Marie-Paule MORDEFROID et un groupe de professionnels des RH, du conseil et de la formation désireux de mettre leurs compétences au service du monde associatif, selon un schéma économique original, afin de contribuer à la professionnalisation des bénévoles.
L’Iedh répond aux demandes des organismes à finalité non commerciale et leur garantit à la fois un haut niveau de professionnalisme et la valorisation de leur identité, de leur culture et de leur mission. L’Iedh veille à accompagner ses clients dans l’identification de leurs besoins de formation, et sait être innovant pour s’adapter aux nouveaux besoins, qu’il s’agisse de nouveaux contenus ou d’innovations pédagogiques.
Ainsi les nouveaux programmes naissent de la demande de nos commanditaires et bénéficient et de leur expérience dans le cadre d’un partenariat durable.
Notre équipe : un creuset de compétences
Association spécifique et autonome, l’Iedh regroupe un potentiel d’expérience professionnelle et humaine de formateurs et de consultants engagés eux-mêmes dans l’action locale, l’éducation populaire, la coopération interculturelle, le développement personnel… et plus généralement dans la vie sociale et associative.
Munis d’une solide formation initiale, d’une expérience humaine riche et variée et d’une acquisition continue de compétences, les intervenants de l’Iedh associent la compétence professionnelle à la culture militante.
Notre pratique de la formation repose sur trois piliers, chaque intervenant étant à la fois expert, témoin et compagnon :
– Expert : l’intervenant a les connaissances théoriques et pratiques sur le sujet et un savoir faire éprouvé, gage de légitimité.
– Témoin : le vécu de l’intervenant nourrit la pédagogie : chacun a sa propre expérience (bien assimilée) du milieu et de la problématique ; sa pédagogie intègre (avec discrétion) cette dimension de témoignage, avec un recul et une distance suffisante, gage de crédibilité.
– Compagnon : l’intervenant a le souci du développement de chaque stagiaire dont il se fait proche ; il sait tisser une complicité fraternelle durant le stage, dans le respect du cadre fixé et en cohérence avec le projet de l’institution commanditaire, gage de confiance.
Des réunions d’équipe permettent de relire régulièrement les pratiques et de développer une compétence partagée. Les membres du réseau s’associent, autant que possible à ces réunions sources de cohérence et de synergie.
* * *
Les informations administratives concernant l’IEDH figurent en bas de la page CONTACT.
* * *