Mieux vivre les situations d’interculturalité ? Présentiel
Dernière mise à jour : 15/01/2024
Description
Relecture des joies et difficultés de la rencontre interculturelle.
L'articulation entre l'identité et la culture
Stéréotypes, préjugés, choc culturel : mécanismes et origines.
Des clés de lecture pour mieux comprendre et vivre les situations complexes.
Objectifs de la formation
L'interculturalité se fait de plus en plus présente dans nos relations quotidiennes, de travail ou dans nos engagements : différences liées à nos spécificités culturelles, à nos milieux d'origine, aux générations, à nos manières de dire, d'être ou de faire ..
Comment avancer sur nos incompréhensions, nos lieux de tensions avec l'Autre pour vivre la différence comme une richesse ?
1. Acquérir des repères autour des notions de culture, identité, appartenance culturelle
2. Mieux comprendre ce qu'est un choc culturel et identifier des clés pour le dépasser
3. Identifier les freins et attitudes aidantes pour une rencontre constructive
Public visé
Moyens et supports pédagogiques
Jeu, mises en situations ou études de cas
Echanges en groupe
Réflexion personnelle à partir de situations vécues par les participants
Présentations d'apports théoriques et d'outils d'analyse
Prévoir une salle suffisamment grande pour les petits groupes et les exercices
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
BOLLOTTE-STROEBEL Violaine
Passionnée par les relations humaines et les questions d’engagement, Violaine a 20 ans d’expériences dans la solidarité nationale et internationale. Elle s’est impliquée dans diverses structures associatives, expérimentant les postures de bénévole terrain, salariée, dirigeante, ou membre de conseil d’administration.
Elle accompagne les collectifs et les individus autour de l’engagement dans des projets solidaires, l’expérience de vie à l’étranger, la communication interculturelle et la posture pour mieux écouter, accompagner ou travailler avec les autres.
Elle est coach professionnelle certifiée (école JBS - Coach&Team) et s’est formée à la CNV et à l’accompagnement au sein de l’organisme PRH.
CAPITANT Sarah
Après des études de sociologie, Sarah a travaillé en France, en Espagne et en Amérique du Sud dans la coordination de projets et la médiation.
Parallèlement son expérience de 7 ans auprès du public migrant et des personnes à la rue lui a permis de développer de solides connaissances en animation de groupe, participation collective et pouvoir d'agir.
JOLY Anne-Laure
Anne Laure est formatrice à l'IEDH sur la compréhension des processus de précarisation et sur la construction de relations de qualité pour soutenir les engagements des salariés et des bénévoles avec les personnes accueillies dans le secteur social et médico-social.
Elle est par ailleurs intervenante aupres d'institutions et de collectifs de travail sur des projets d'intelligence collective et d'analyse de situations complexes.
En fin de cursus de formation de psychologie clinique du travail, ses interventions puisent dans ses experiences de terrain dans des secteurs aussi variés que l’industrie ou la protection de l’enfance, en passant par la solidarité internationale et le lien social.
Depuis 25 ans, elle est également engagée dans des conseils d’administration et des activités bénévoles "pour une société plus juste"
DOUET Guillaume
Directeur de l'IEDH, Guillaume participe à l'animation et au développement de l'association.
Il anime plusieurs formations dans les domaines du management associatif et du développement du bénévolat.
Il a travaillé à la fondation Apprentis d'Auteuil comme éducateur puis comme membre de l'équipe de direction avant de rejoindre le Secours Catholique-Caritas France comme délégué départemental puis comme responsable du département Bénévolat-Engagements solidaires.
Engagé depuis l'adolescence dans le monde associatif, il a été membre du CA national de France Bénévolat et reste impliqué localement dans un mouvement éducatif.
Titulaire d'un CAFERUIS (2007), certifié en codéveloppement professionnel (février 2022).