Des groupes de parents
Nés en 1990, les Chantiers-Éducation sont un service des Associations Familiales Catholiques (AFC, mouvement familial reconnu d’utilité publique, membre de l’UNAF) pour répondre au besoin des parents de soutien et d’éclairages dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.
Ouverts à tous, les “Chantiers”, comme les nomment les participants, sont des groupes de parole et d’entraide offrant un moment d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent aux pères et mères, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants. Les Chantiers prennent ainsi en compte le caractère dynamique de l’éducation qui est une œuvre en évolution permanente.
Originale, la formule des Chantiers-Éducation répond ainsi à un besoin d’accompagnement de parents, soucieux de l’éducation et du bien-être de leurs enfants notamment lorsqu’ils sont confrontés à de réelles difficultés. Elle vise à donner confiance aux pères et aux mères dans leurs capacités éducatives.
Aujourd’hui, plus de 600 Chantiers fonctionnent en France et à l’étranger. Valoriser, enrichir, donner du sens sont les objectifs d’un service unanimement apprécié par ceux qui en ont bénéficié.
Comment fonctionne un Chantier-Éducation ?
La méthode repose sur la capacité des pères et mères d’être parents et éducateurs. Les Chantiers sont animés par des parents bénévoles ayant suivi une formation spécifique (méthodologie, écoute, animation,…).
Concrètement, une dizaine de parents, adhérents ou non aux AFC, et ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 18 ans, se rencontrent 2 heures par mois autour d’un thème qu’ils ont choisi ensemble : le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, la jalousie, le téléphone portable, la confiance, l’exercice de l’autorité, la gestion des conflits…
Avant la réunion, ils ont réfléchi au thème et à leur propre pratique à partir d’un questionnaire préparé par un binôme : responsable de Chantier/animateur. La réunion se déroule en trois temps : un temps de partage d’expériences, un temps de questionnement sur le sujet et d’apport de repères, et un temps d’appropriation personnelle. Plutôt que des lieux d’apprentissage, ce sont des “chantiers” où l’on construit ensemble.
A la fin d’un Chantier-Éducation, l’objectif est que chacun des parents puisse repartir non pas avec des recettes toutes faites mais avec des repères qui peuvent être mis en pratique au quotidien, et ainsi permettre aux pères et mères d’ajuster leurs pratiques éducatives et d’être valorisés dans l’exercice de leur responsabilité parentale.
Un service largement reconnu
La Délégation interministérielle à la famille a créé, en 1999, les REAAP (Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents). Dès l’origine, les AFC ont été intégrées au comité de pilotage au titre des Chantiers-Éducation car la pertinence de l’animation et l’assiduité des participants aux “Chantiers” sont remarqués au sein des REAAP. A ce titre, des partenariats se nouent avec des Conseils généraux, des municipalités, d’autres associations,…
Les Chantiers-Éducation sont également référencés par le Ministère de l’Éducation nationale et par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation populaire.
Le rôle de l’IEDH
Depuis 1998, l’IEDH est partenaire des AFC pour la conception et l’animation des formations destinées aux bénévoles responsables des Chantiers-Education. Une gamme de stages a été progressivement co-construite. Les programmes sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution des questions des parents et des besoins des stagiaires. Chaque année de nouveaux stages sont proposés.
« Chantiers-Éducation ® » est une marque déposée par la CNAFC.