Vendredi dernier, un article de Ouest France pointait l’épuisement de bénévoles engagés auprès de personnes à la rue à Nantes.
Marie-Cécile Frech et Hélène de Monclin, formatrices à l’IEDH nous éclairent sur ce sujet si délicat :
L’épuisement des bénévoles est une réalité que nous rencontrons dans de nombreuses associations.
Les raisons sont multiples… de grands idéaux rassemblent ces personnes dont le principal désir est de donner le meilleur d’eux même pour contribuer à un monde meilleur !
Parfois ces idéaux sont déçus car la réalité des équipes, des moyens n’est pas celle que nous imaginions et les souffrances ou difficultés côtoyées nous renvoient à une grande impuissance : et nous souffrons de ne pas être plus qu’une goutte d’eau dans l’océan du bénévolat. Mais l’engagement est plus fort et les bénévoles que nous rencontrons poursuivent leur élan en s’activant, en se donnant et parfois au point de… s’épuiser !
Comprendre quelle manière de nous donner nous épuise, trouver ce qui nous ressource, se poser, prendre une respiration, pour être épanoui et endurant dans un engagement qui respecte nos équilibres personnels dans une réalité complexe, c’est tout l’objet de notre stage « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres« .
C’est aussi comprendre les enjeux du don, pour soi et également pour l’autre, qu’est-ce que je reçois quand je donne ? le don est-il gratuit ? quels retours puis-je attendre ? est-ce que ce que je donne respecte l’autre, le libère, ou bien va-t-il se sentir en dette, culpabilisé, étouffé par ce que je donne ?
Ce stage va aussi permettre de se questionner sur notre façon de (nous) donner, afin qu’à travers notre don, nous permettions à l’autre de grandir.
Le stage « Oser dire Non et dire de vrais Oui » donne également des clés pour un don ajusté, équilibré qui tient compte de ce que je suis, de mes talents, de mes forces et aussi de mes limites ainsi que des besoins et des désirs de l’autre.
Ce sont 2 propositions très demandées ces dernières années par les structures en désir d’équiper leurs bénévoles d’outils de discernement pour un engagement longue durée !
MC Frech et H de Monclin, 29 Mai 2018