M1-Préparer, conduire et animer un Chantier Education Présentiel
Dernière mise à jour : 22/03/2024
Description
- Comprendre ce qu'est un Chantier-Éducation des AFC, sa spécificité, ses objectifs, sa démarche, son esprit, son cadre, son déroulement.
- Réfléchir sur la notion de “repères éducatifs” pour situer leur place et leur nécessité dans un Chantier-Éducation.
- Acquérir des outils d'animation pour animer un Chantier dans l'écoute et la bienveillance, ajuster les différents modes de relation et gérer des comportements difficiles ou gênants.
- Se situer dans son rôle et sa légitimité, en identifiant les différentes fonctions du binôme “responsable-animateur”, sa richesse et sa complémentarité.
- Expérimenter des outils pour préparer un questionnaire et dégager des repères éducatifs en vue de les partager et/ou de les transmettre.
Objectifs de la formation
- Comprendre la spécificité de la démarche des Chantiers-Éducation.
- Préparer un Chantier-Éducation en élaborant un questionnaire sur un thème et en cherchant des repères éducatifs appropriés.
- Animer un Chantier-Éducation avec les méthodes et outils adaptés.
- S'ajuster dans le binôme responsable/animateur.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Analyse et exploitation des expériences des stagiaires.
- Apports théoriques et méthodologiques, exercices, travaux en petits groupes, mises en situation.
- Nombre de participants : min 7 et max 14
- Horaires : 9h à 17h
En fin de stage, la préparation et l'animation d'un "mini-Chantier" permettent de mettre en œuvre ce qui a été appris dans le stage et d'expérimenter toutes les dimensions d'un Chantier-Éducation.
Moyens et supports pédagogiques
Format : Stage
Dans la mesure du possible, participer à ce stage en binôme.
Prévoir une salle pour 20 personnes, et un tableau de papiers avec recharge.
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
GUERRE Frédérique
Les âges de la vie – Communication – Santé
Référente Handicap
Après un Diplôme d’Etudes Approfondies en physiopathologie humaine puis Professeur des Ecoles, Frédérique est maintenant formatrice auprès d’un public varié : étudiants, adultes en reconversion professionnelle, bénévoles d’associations, professionnels de la petite enfance…
Elle intervient dans plusieurs domaines : santé, social, communication bienveillante, accompagnement à la parentalité, petite enfance, fin de vie.
Elle a été référente de chantier éducation et elle est engagée dans différents bénévolats.
LEBOUCHER Benjamine
Membre de l’équipe depuis 2003, Benjamine anime les formations à la communication, à l’animation de groupes, à la parentalité et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée en communication non-violente (Thomas d’Ansembourg) et à l’ennéagramme (CEE), suite à un DEA en philosophie (IPC – Sorbonne) et une activité professionnelle dans l’évènementiel et de guide conférencière.
AUGIER Romaine
Romaine rejoint l'IEDH en 2020 pour animer des formations en communication interpersonnelle.
Engagée bénévolement dans une association familiale, elle a aussi créé un cabinet de conseil et de formation pour développer des actions de soutien à la parentalité notamment en entreprise.
Elle anime des ateliers sur le Home Management, gère des groupes de parole de parents, se passionne pour la Communication Non Violente et aime travailler en réseau
Romaine est diplômée d'une maîtrise de gestion, d'un DESS de communication au CELSA et de l'ISLM.Elle a travaillé 15 ans dans un grand groupe automobile français et cinq ans en partenariat avec un Centre Social.