M2-Initiation à l'écoute active Présentiel
Dernière mise à jour : 22/03/2024
Description
- La place du silence
- La définition, les attitudes et les outils de l'écoute active (Carl Rogers : L'empathie, la congruence et l'accueil inconditionnel)
- Les réponses spontanées à l'écoute (Elias Porter)
- L'écoute dans le cadre d'un groupe de Chantier-Education
- Entrainement et mises en situation
Cette formation vise à découvrir combien l'attitude d'écoute sollicite la personne toute entière.
Même si elle requiert des outils, l'écoute n'est pas ici vécue comme une simple technique : elle est expérimentée comme un don de soi au service de chacun. Ce don de soi nécessite d'être au clair avec soi-même et avec son intention d'écouter.
Objectifs de la formation
A l'issue de ce stage, le participant sera capable de :
1- Distinguer la place de l'écoute active dans la communication
2- S'approprier au moins 2 outils de l'écoute active
3- Repérer ses attitudes d'écoute spontanées
4- Identifier les attitudes nécessaires dans l'écoute
Public visé
Modalités pédagogiques
La pédagogie vise à analyser et exploiter les expériences de chacun à partir de son vécu et à l'occasion d'exercices.
Les apports conceptuels du formateur donnent un cadre pour la réflexion et des repères pour l'action.
Nombre de participants : min 6 et max 12
Horaires : 9h à 17h30
Moyens et supports pédagogiques
Format: Stage
Prévoir une salle pour 20 personnes malgré un effectif maximum de 12 stagiaires pour cette formation. Les exercices en petits groupes nécessitent de se répartir dans un espace large.
Prévoir un tableau et une recharge de papier.
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
de MONCLIN Hélène
Membre de l’équipe depuis 2007, Hélène anime les formations en communication et développement personnel (par exemple l’écoute active, la communication bienveillante, l’assertivité).
Elle est également consultante en management et ressources humaines auprès de PME dans l'Oise, après une formation initiale en sciences de gestion (spécialisation RH). Elle s’implique aussi dans l’accompagnement d’adultes à l'insertion et à l'orientation professionnelle.
CLERF Marie-Charlotte
Membre de l'équipe depuis 2009, Marie-Charlotte anime des formations à la parentalité et en développement personnel (assertivité, estime de soi, Vittoz,...).
Elle est devenue psycho-praticienne Vittoz (IRDC) et coach en développement personnel (Institut des Neurosciences Appliquées), après une formation initiale dans le marketing et la communication. Elle est co-créatrice d'ateliers à destination des professionnels de l’enfance et des parents (pour les enfants de 6 à 11 ans ou les adolescents).
de la RIVIERE Marie
Enfant précoces - Organisation familiale - Gestion du temps
Après un diplôme en Economie Scientifique et Gestion, Marie a travaillé dix ans en entreprise, comme Responsable des prévisions de ventes, poste nécessitant une forte compétence en organisation et en communication transversale.
Au fil du temps, les connaissances acquises en entreprise se sont étoffées par l'expérience personnelle et familiale, et par l'investissement au sein d'associations, toujours à des postes de coordination. Elle est à l'origine du premier Chantier Éducation dédié aux parents d'enfants précoces, et est devenu aujourd’hui support pour l'ensemble de ces Chantiers spécifiques.
Marie a souhaité partager cette expertise et en faire profiter des responsables d’associations ou des particuliers en créant La Maison de l'Organisation qui propose des formations et des interventions d’appui concret en matière de gestion du temps, d’organisation et de communication.
La Maison de l'organisation : http://www.lamaisondelorganisation.fr