M5-Exister dans la relation tout en respectant l'autre : l'enjeu de l'assertivité Présentiel
Dernière mise à jour : 25/03/2024
Description
Les pièges récurrents dans lesquels je suis pris en situation conflictuelle (la mécanique du « cercle vicieux ».).
La gestion des émotions qui m'animent en situation difficile ou conflictuelle.
Passer de pensées automatiques à des pensées plus réalistes (avec la restructuration cognitive).
Mettre en œuvre l'assertivité en situation relationnelle pour entrer dans un « cercle vertueux », par exemple :
- Faire une demande ou opposer un refus
- Formuler ou recevoir une critique
- Formuler ou recevoir un compliment
- Exprimer ses attentes, ses idées, ses émotions
- Reconnaitre sa part de responsabilité dans un conflit
Objectifs de la formation
A la fin du stage, le participant sera capable de :
- Repérer ses comportements spontanés en situation de stress ou de conflit.
- Découvrir les mécanismes qui le font réagir.
- Travailler sur des comportements plus adaptés.
- Mettre en œuvre quelques clefs pour une communication constructive qui tient compte de chacun.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La pédagogie vise à analyser et à exploiter les expériences des participants : partage d'expérience, exercices en petits groupes, débriefing.
Les apports conceptuels de l'intervenant donnent un cadre pour la réflexion et des repères pour l'action.
La progression est soutenue par l'emploi d'un journal de bord personnel.
Nombre de participants : min 8 et max 14
Horaires : 9h à 17h le 1er et 2eme jour
Moyens et supports pédagogiques
Format : Stage
Prévoir une salle pour 20 personnes et un tableau de papiers avec recharge.
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
CAVARO Odile
Membre de l’équipe depuis 2010, Odile anime les formations à l’animation de groupe, à la communication et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée à l’écoute (CLER), à la communication non violente (ACNV) et à l’ennéagramme (IFE), après une expérience d’enseignante en musique. Elle a eu de nombreux engagements associatifs, notamment au sein du scoutisme, ainsi qu’au sein des AFC (équipe nationale des Chantiers-Éducation).