France Bénévolat et l’IEDH ont signé le mardi 4 juin un partenariat pour développer leurs offres de formation au service du monde associatif.
Pour Sandrine Dusonchet, vice-présidente de l’IEDH, « il s’agit d’un nouvel essor pour continuer le développement de notre institut de formation assez atypique, spécialiste du monde associatif depuis 20 ans ». L’équipe de formateurs pourra « échanger et éventuellement former des intervenants de France Bénévolat. »
« Nous partageons les mêmes valeurs autour de l’engagement associatif » ajoute Didier Defer, président national de France Bénévolat (FB) .
Actuellement, certains centres de FB dispensent des sensibilisations ou des formations, notamment sur la « GRH (gestion des ressources humaines) bénévole ». Ils peuvent intervenir auprès de responsables associatifs, salariés ou eux-mêmes bénévoles.
« En complément de ces actions de terrain, l’IEDH pourra probablement répondre à d’autres besoins, par exemple avec des modules faits pour les bénévoles eux-mêmes, pour les aider à se positionner dans leur engagement » poursuit Sandrine Dusonchet.
Voir ici, les stages proposés par l’IEDH dans le domaine Vie associative, animation et management.
Formations à la GRH bénévole de france Bénévolat.
Elisabeth Pascaud, référente formation à France bénévolat a initié ce rapprochement. Pour elle « la mission de France Bénévolat, c’est de développer le bénévolat, notamment en aidant les associations à associer les bénévoles à leur projet, donc à chercher des bénévoles, les accueillir, leur donner envie de s’engager avec elles dans un parcours qui réponde à leurs aspirations, à leurs valeurs et à leurs possibilités.
Pour France Bénévolat, ce partenariat avec IEDH est une manière de démultiplier cette aide et d’en diversifier les modalités. »
Les deux associations ont en commun d’agir dans toutes les régions de France pour des associations très variées.
Chacune a son domaine d’expertise, l’engagement associatif pour FB, la formation des acteurs bénévoles ou salariés pour l’IEDH. Le croisement de ceux-ci amélioreront surement la qualité de toutes leurs interventions.
Contact : Guillaume Douet, directeur de l’IEDH , g.douet@iedh.fr