A l’heure où le nombre de bénévoles et le nombre de personnes en recherche d’emploi n’ont jamais été aussi élevés en France, l’IEDH a animé son premier atelier sur le sujet.
Depuis 2002 et la prise en compte de l’engagement bénévole pour la VAE, de nombreuses associations, écoles supérieures et structures publiques se sont emparées de ce thème devenu à la mode.
De l’expérience bénévole à la compétence professionnelle
Depuis près de 15 ans, nous remarquons une augmentation de l’utilisation des expériences bénévoles pour rechercher un emploi.
Un responsable d’une grande association caritative témoignait ainsi « actuellement, une personne sur deux nous contactant pour être bénévole signale par mail qu’il est en recherche d’emploi. Cela signifie notamment une disponibilité ponctuelle mais aussi la recherche d’expériences enrichissantes pour son projet professionnel ».
Il poursuivait ainsi « cela peut être aussi bien un primo-demandeur d’emploi qu’une personne en 2ème partie de carrière ».
Les CV contiennent de plus en plus souvent des signes d’engagement bénévole, parfois en fin de page dans une rubrique « fourre-tout » mais aussi dans des rubriques « compétences » ou « autres expériences »
Des outils nombreux mais insuffisamment utilisés
Plusieurs outils permettent de mettre en lumière des compétences acquises ou développées grâce aux expériences bénévoles.
2 exemples « généralistes »:
- le Passeport Bénévole de France Bénévolat
- Le portefeuille de compétences du ministère en charge de la Vie Associative
2 exemples plus ciblés pour les jeunes :
- le Programme « bénévolat et compétences » d’Animafac
- « Valorise-toi » l’outil d’autoévaluation des Scouts et Guides de France
Des associations encore peu mobilisées
Si les associations de jeunes se mobilisent depuis déjà plusieurs années, nous remarquons que les autres restent bien timides.
Plusieurs obstacles à cette démarche subsistent :
- L’accueil des bénévoles en recherche d’emploi n’est toujours pas facile dans certaines structures. Quand un « candidat bénévole » est incertain sur sa disponibilité, son futur logement, son emploi du temps, les acteurs en place peuvent préférer un « profil » plus stable. Nous avons encore de nombreux témoignages de jeunes ou moins jeunes exprimant leur ras-le-bol devant cette double exclusion ( travail et engagement associatif).
- Prendre du temps pour accueillir et accompagner les bénévoles peut être compris comme du « temps volé » à l’action elle même : encadrer des jeunes sportifs, sensibiliser à l’environnement ou accompagner des personnes en difficultés. Les dirigeants associatifs sont souvent sensibles à ce sujet mais n’arrivent pas toujours à s’en donner les moyens .
- Aider un bénévole à valoriser son engagement demande des compétences dans plusieurs domaines : la vie associative, le bénévolat mais aussi le monde du travail, les ressources humaines, voire le recrutement. Celui qui cherche alors à utiliser un des outils précédemment nommés peut se sentir bien seul et souvent il abandonne.
La proposition IEDH : un atelier participatif et dynamique
L’IEDH souhaite soutenir les associations dans cet accompagnement par une méthodologie adaptée à chacun et permettant à tous ceux qui en ont besoin d’être soutenu dans leur recherche d’emploi.
Le 23 janvier 2017 , Milan Accueil, membre de la FIAFE, avait invité une quarantaine de bénévoles à cet atelier.
L’alternance de temps d’échanges et d’apport par l’intervenant s’est révélée efficace. Le tout dans une excellente ambiance (le buffet de produits locaux y a largement participé).
Voir ici la fiche descriptive de l’atelier.
Témoignages des participants :
« Un des points que je retiens le plus : « la valeur que donnent les autres à mon bénévolat provient de la valeur que je lui donne MOI-MEME ».
« Les participants étaient absorbés et je crois contents d’accepter de prendre du temps pour eux-même et de réfléchir sur l’essence même de ce qu’ils font. Les bénévoles donnent mais peuvent aussi recevoir. »
« La formation m’a bien apporté des conseils pratiques pour ma vie professionnelle. »
« J’ai pu distinguer et nommer des compétences que je peux réutiliser dans mon CV »
« J’ai pris conscience de la diversité du concept « bénévolat » pour chacun d’entre nous. Ce qui implique la nécessité d’avoir un esprit ouvert pour accueillir les nouveaux projets et des nouveaux membres dans l’équipe. Cela permet aussi de faciliter le recrutement. »