L’IEDH a développé une expertise reconnue dans les domaines de la vie de famille et de l’éducation. Marie-Cécile Frech, coordinatrice de cette thématique, nous présente les formations vie de famille et éducation.
A qui ces formations sont-elles destinées ?
Chacune de nos formations a été conçue en lien avec des associations familiales, des établissements d’enseignement et d’éducation ou des mouvements de jeunesse. Ces formations couvrent un très large champ de préoccupations des parents et des éducateurs. Elles s’adressent à deux types de publics :
- En premier lieu à tout parent désireux de se former sur les sujets concernant la vie familiale dans le but de développer des « savoir-être » et ses « savoir-faire » adaptés à ses problématiques de vie.
L’objectif est que chacun puisse acquérir des outils et des clés pour travailler sur soi-même et réfléchir au sens des actes éducatifs posés. Chaque parent peut ainsi se poser de bonnes questions pour trouver des réponses adaptées à chaque situation. Les sujets abordés sont variés et ont pour objectif de faciliter la communication et le bien-être au sein de la cellule familiale : la compréhension des besoins, des comportements et des stades d’évolution de l’enfance, la communication verbale & non verbale, les différents modes d’expression de l’autorité, mieux communiquer en famille, parler pour que les enfants écoutent et écouter pour qu’ils parlent, jalousies et rivalités entre frères et sœurs, mieux vivre la précocité intellectuelle de nos enfants… D’autres thématiques abordent plus précisément la vie scolaire : l’accompagnement des enfants dans leurs apprentissages avec la gestion mentale ou encore le sujet de la concentration.
Voir l’ensemble de nos propositions « parentalité » et » accompagnement de la vie scolaire«
- Nos formations s’adressent aussi aux responsables et animateurs des Chantiers-Éducation. Elles sont alors co-construites avec les AFC. Voici quelques-unes des thématiques abordées : préparer, construire et animer un chantier éducation, s’initier à l’écoute active, oser s’affirmer tout en respectant l’autre…Ces sessions répondent à un vrai besoin car on recense environ 600 Chantiers-Educations en France.
« Nous nous chargeons aujourd’hui de l’ensemble des formations des Chantiers-Éducation en France.
Chacune a été élaborée dans une logique de co-construction afin de pouvoir répondre, le plus précisément possible,
aux besoins de ces chantiers de parents. »
Marie-Cécile Frech
Quels sont les formats proposés ?
Nous proposons des stages et des ateliers de deux jours regroupant entre 12 et 14 personnes. Nous privilégions les formats dynamiques favorisant l’échange et la participation. L’an dernier, nous avons dispensés environ 40 formations spécifiques aux Chantiers-Éducation (soit 80 jours au total) et une vingtaine de formations dédiées aux parents.
Nous organisons aussi des conférences. La demande évolue au fil du temps ; nous renouvelons donc notre accompagnement, en permanence afin d’être au plus près des besoins identifiés et des attentes de nos publics.