Ce nouvel exercice de l’IEDH (2020-2021) a, de nouveau, été fortement marqué par la crise sanitaire.
Le nombre de jours animés s’est stabilisé à 233 jours (226 en 2029-2020; 296 en 2018-2019). La satisfaction des stagiaires reste excellente !
Notons une part croissante des formations à distance ( 105 jours)
Cet indice de satisfaction a été calculé en fonction des formulaires « à chaud » distribué à chaque participant.
- « Formation souple, s’adapte aux besoins exprimés par le groupe » Anne, Le Chesnay, Juin 2021
- « Formation enrichissante. je suis heureux et satisfait de l’avoir suivie » Benoit, en visio, Avril 2021
Tous les stages, quels que soient leurs formats, sont très appréciés par les participants. Cela provient souvent du travail de préparation fait avec les « commanditaires ». Nous intervenons majoritairement pour des associations et il est indispensable d’adapter les stages aux réalités de terrain.
- « Documents fournis clairs et constructifs » Clémence, Dijon, Mars 2021
- « La partie théorique et l’expérience de la formatrice étaient TOP ! » Dorothée, Paris, Mai 2021
- « Exercices en lien avec l’actualité, grande liberté de participation » Samuel, Paris, juin 2021
- « Bon rythme, surtout avec une indication fiable du temps à consacrer » Formation à distance juin 2021
- « La formatrice maitrise bien son sujet sans nous enfermer » Blandine, Nivolas, Mars 2021
- « J’ai apprécié l’interaction du groupe, la bienveillance » Bérengère, Guérande, Juin 2021
- « Temps d’échanges riches ! Enfin un espace de travail collectif, institutionnel dans cette association locale » Mireille, Caen, Juin 2021
C’était un axe de travail majeur pour notre équipe : comment favoriser les échanges, la construction collective et l’associativité en cette période de pandémie ? En présentiel ou en distanciel, l’objectif a été atteint.
- « le froid de la salle » Stéphanie, Courbevoie, Mars 2021
- « Connexion internet instable » Jean-Nicolas, Formation à distance, Juin 2021
La très grande majorité de nos formations se déroulent dans des salles fournies par les clients. Les évaluations restent positives mais nous remarquons de nombreux commentaires sur
- le manque de chauffage. C’était déjà le cas en 2019-2020.
- les repas : les formules collectives du type « repas partagés » restent très appréciées. ils permettent plus facilement la partage et la manifestation des talents culinaires. Il a souvent fallu être inventif pour permettre ce type de repas en tenant compte des contraintes de la pandémie.
La seconde partie de notre questionnaire « à chaud » concerne l’atteinte des objectifs pour chacun et chacune. Les stagiaires sont invités à s’autoévaluer lors des modules d’une ou plusieurs journées.
Les résultats sont satisfaisants. L’impact de ces stages courts est positif et permet souvent aux stagiaires de commencer un changement de posture ou la mise en œuvre de méthodes nouvelles.