2 questions à Guillaume Douet, Directeur de l’IEDH.
Quel constat dressez-vous sur la formation des bénévoles ?
Les besoins en formation sont nombreux au sein des associations et une majorité de nouveaux bénévoles confirment leur souhait d’être formé.
Et pourtant, trop peu d’entre eux ont la chance de se voir proposer des formations et, paradoxalement, ceux qui en bénéficient ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus besoin. Dans un contexte où l’engagement des bénévoles est aujourd’hui de plus en plus ponctuel, les offres de formations doivent donc être en mesure de s’adapter à une nouvelle forme de bénévolat et à des besoins très spécifiques, parfois difficiles à anticiper.
« Les associations doivent s’adapter aux nouveaux modes d’engagement des bénévoles »
Quels sont les conseils donneriez-vous aux responsables d’association pour inciter leurs bénévoles à se former ?
1 : Mon premier conseil est de rendre les formations visibles – sur internet, sur votre intranet ou sur tout autre support papier – afin que les bénévoles puissent y avoir accès en toute facilité. N’hésitez pas à multiplier les canaux de communication !
2 : Il me semble également judicieux de proposer plusieurs stages le même jour et sur un même lieu.
Se rendre à plusieurs sur un lieu de formation favorise l’émulation et l’esprit d’équipe. L’expérience de formation peut même débuter dès le trajet. Rien de tel que le co-voiturage pour favoriser le partage et la convivialité !
3 : Elargir la communication au grand public, notamment via des annonces dans la presse quotidienne régionale est également une idée intéressante. J’ai en tête l’exemple d’une antenne de la Croix Rouge qui, pour donner envie à de nouveaux bénévoles de les rejoindre, a offert une journée de formation en échange d’une journée de quête. Une initiative qui a pour mérite d’inciter au bénévolat – même ponctuel – d’exprimer le fort besoin en bénévoles et l’envie de l’équipe d’accueillir de nouveaux membres. Cela permet aussi de présenter la formation comme un plus, tout en offrant une excellente visibilité à une large audience. http://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/landerneau-journees-nationales-de-la-croix-rouge-4250587
4 : Je recommanderais aussi de veiller à l’équilibre entre les formations prévues longtemps à l’avance (bien souvent recensées au sein de catalogues) et les formations dites “de dernière minute” (équipes en crise, nouveaux projets…) également nécessaires. En effet, la formation doit apporter une réponse précise aux besoins de vos bénévoles. Or, ces besoins ne sont pas toujours identifiables et identifiés plusieurs mois à l’avance. Il me semble donc important de conserver un budget dédié aux formations de dernière minute afin de coller aux besoins et aux attentes réels du terrain et des équipes.
- : Enfin, rien de vaut le vécu et le partage d’expériences entre pairs ! En fin de formation, n’hésitez pas à recueillir des témoignages de bénévoles satisfaits. Ils sont les mieux placés pour donner envie à vos équipes de se former puis de témoigner à leur tour. Une initiative qui motive à coup sûr !