L’IEDH a souhaité donner la parole à ses partenaires et les inviter à s’exprimer sur l’impact des formations dispensées au sein de leurs associations.
Les regards de deux présidentes d’accueil FIAFE :
« Il est important que chacun apporte ses propres compétences et ses propres envies dans un projet commun »
Témoignage 1
« J’ai pour ma part retiré deux choses principales de la formation que j’ai suivie.
Tout d’abord, je parviens aujourd’hui à mieux comprendre les différents modes de management existants et, parmi eux, de définir lesquels me correspondent le plus (”dialogue/négociation” et ”Ecoute/facilité”) et de travailler celui dans lequel je ne suis pas à l’aise (“Impose/Propose”). Cette étape essentielle m’a aidée à m’affirmer davantage et à mieux assumer mon rôle d’animatrice du bureau.
Forte de cet enseignement, j’ai, par ailleurs, davantage mis l’accent sur la personnalisation des relations avec chaque membre du bureau et entre membres du bureau. Une nouvelle dynamique est née !
Nous avons également lancé “Le samedi des enfants ». Destiné aux petits de 5 à 11 ans, ce format propose différents ateliers animés par 3 bénévoles. Chacune contribue en fonction de ce qu’elle sait faire et aime faire ! »
« Il n’y a pas de petites contribution. Toute aide est bonne à prendre ! »
Témoignage 2
« A l’issue de cette formation, j’ai réalisé que toute aide était bonne à prendre : qu’elle soit ponctuelle ou sur du plus long terme. C’est ainsi que nous avons créé un fichier « des bonnes âmes » dans lequel on retrouve les noms et les coordonnées de toutes les personnes membres de l’association prêtes à donner de leur temps ponctuellement, avec des compétences précises ou non. »
Le regard d’Aurélie Mercier, animatrice à la Délégation du Poitou du Secours Catholique-Caritas France.
« Chaque formation représente un temps à part pour nos bénévoles ! »
« Je suis en charge du plan de formation annuel de notre réseau de bénévoles. En 2015, 79 bénévoles ont profité des formations dispensées par l’IEDH qui nous accompagne depuis des années et qui connaît parfaitement nos réalités terrain. Les formateurs de l’IEDH parlent ainsi le même langage que nos équipes et ce point est pour nous essentiel. Ils ont une très forte capacité d’adaptation et font preuve d’une très grande pédagogie, quels que soient les niveaux d’étude et les profils des bénévoles formés. Tout le monde s’y retrouve !
L’objectif de ces formations est non seulement de proposer des apports techniques, mais aussi des apports qui relèvent du savoir-être. Cet accompagnement permet, entre autres, à nos bénévoles de faire évoluer leur posture sur le lien à construire avec la personne accompagnée. A l’issue des formations, ils réalisent alors combien chacun a besoin d’écoute. Le fait de rencontrer d’autres bénévoles et de bénéficier d’un éclairage externe est fondamental. Ces formations nous apportent une dynamique nouvelle qui se transforme en actions concrètes sur le terrain.
Enfin, nos bénévoles mettent à profit ce temps pour réfléchir, se ressourcer et mieux repartir par la suite. Le module « Prendre soin de soi comme bénévole » est tout particulièrement apprécié. Il donne les moyens à chacun d’être mieux et de mieux vivre son engagement au sein de l’association. C’est vraiment du temps offert ! »