“La formation doit être envisagée comme un outil au service du développement du bénévolat.”
Lorsqu’ils intègrent une association, les bénévoles sont déjà riches de leurs expériences de vie ou de bénévolat personnelles. En permettant l’acquisition de nouvelles compétences et le partage de nouvelles connaissances, la formation proposée par l’association a pour vertu de renforcer et de consolider la cohérence et la cohésion de l’équipe toute entière.
Aujourd’hui, des besoins en formation sont exprimés, tant par les bénévoles, que par les responsables d’associations. 70% de ces derniers considèrent en effet leurs bénévoles disposés à suivre des formations. Une perception vérifiée puisque 80% des bénévoles estiment eux-mêmes que la formation (quelle que soit sa forme : autoformation, formation présentielle, conseils, tutorat…) est nécessaire.
Il arrive que certains responsables s’interrogent sur l’intérêt ou l’utilité de proposer des formations dès le début d’une mission à un bénévole.
Pourtant, les premiers mois sont souvent les plus décisifs car c’est le moment où la motivation est la plus forte. C’est aussi une période durant laquelle le bénévole peut être amené à se poser de nombreuses questions. Souvent, il trouve ses réponses par le biais d’auto-documentation ou n’hésite pas à demander des conseils auprès d’anciens bénévoles.
La formation représente ici un vrai plus. Les formateurs, confrontés à de multiples questions ou situations à travers les bénévoles qu’ils forment toute l’année, peuvent alors apporter des réponses précises avec un regard et un recul différents.
L’intérêt réside également dans le collectif : une formation représente avant tout un groupe de travail rassemblant des personnes issues de tout horizon. La mise en commun des expériences de chacun peut alors faire émerger de nouvelles idées et une dynamique enrichissantes pour le groupe tout entier.
Certes, les bénévoles n’adoptent pas toujours une posture identique à celle des salariés vis-à-vis de la formation. Ainsi, la formation est-elle souvent perçue comme un passage obligé pour être à la hauteur du projet associatif dans lequel on souhaite s’investir. Or, la formation doit être envisagée comme un outil au service du développement du bénévolat. En donnant des clés pour mieux comprendre au nom de quoi on agit, elle favorise la prise de responsabilités et encourage un engagement plus durable de la personne. En rassurant et en motivant, elle contribue ainsi à une “professionnalisation” et à une fidélisation supérieure des bénévoles.
Enfin, écouter les besoins en formation d’une équipe, c’est aussi lui témoigner de façon concrète l’importance qu’on lui accorde et participer activement à l’épanouissement personnel de chacun de ses membres.
Du point de vue des bénévoles, le fait d’avoir accès à une formation de départ peut aussi être très rassurant. Bien souvent, ils ne connaissent personne au sein des associations qu’ils contactent ; ils se sentent alors plus à l’aise à l’idée de passer par une phase d’« accompagnement » qui débouchera sur des rencontres et un partage d’expérience.
Témoignage d’une bénévole sensible à l’importance de la formation
« J’ai souvent hésité à répondre à des offres de bénévolat. J’avais envie de me rendre utile mais j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Et puis, un jour, je suis tombée sur une annonce qui indiquait « formation assurée en début de mission ». Cela a représenté un réel déclic pour moi et c’est vraiment ce qui m’a poussé à décrocher mon téléphone ».
La formation génère aussi différents types de satisfactions chez les bénévoles : en tête, la satisfaction d’être efficace et utile.
Source : Baromètre d’opinion des bénévoles – France Bénévolat – 2011 / Enquête ORA (Opinion des Responsables Associatifs) réalisée par Recherches &
Solidarités du 11 janvier 2011 au 1er février 2011 auprès de 876 dirigeants bénévoles / Enquête BOB (Baromètre d’Opinion des Bénévoles) organisée par Recherches & Solidarités du 11 janvier 2011 au 11 février 2011 auprès de 2353 bénévoles, âgés de 18 ans et plus.