par Hélène de Monclin, formatrice IEDH.
L’écoute de l’autre exige d’être tout entier tourné vers l’autre. Elle sous-entend une disponibilité totale à l’autre. Si mon intention est d’être disponible et d’écouter l’autre, je me tourne « généreusement » vers lui … alors pourquoi dit-on en formation qu’il faut aussi être à l’écoute de soi ?
La parole de l’autre me touche, me transforme, m’interpelle, et je suis traversée par des émotions, des sentiments au moment où j’écoute.
Il est nécessaire de faire des allers-retours entre celui que j’écoute et moi-même pendant que j’écoute l’autre pour être conscient de l’impact de l’autre sur moi, conscient de l’éventuel jugement qui me vient et que je vais repousser pour accueillir l’autre tel qu’il est, conscient des éventuelles résonances de la parole de l’autre avec mon histoire et éviter ainsi de la projeter etc.
Notre condition humaine nous oblige à considérer toutes les dimensions de notre personne au moment où l’on est tourné vers l’autre : nous ne sommes pas des robots 😊
Si ce sujet vous intéresse… si vous souhaitez progresser dans votre écoute …
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