L’IEDH propose un nouveau stage : Mieux comprendre et connaître les personnes en situation de migration
Nous avons interviewé Evangéline Masson-Diez, pilote pour l’IEDH, de ce module.
Le sujet de l’accueil des migrants est d’actualité. Comment vous est venue l’idée de proposer un nouveau stage?
Evangéline Masson-Diez (EMD) : Depuis 2015, plus de 1,2 million de personnes ont entrepris la traversée de la Méditerranée dans l’espoir d’atteindre l’Europe. Ce déplacement d’hommes, de femmes et d’enfants cherchant l’asile, la sécurité et un meilleur avenir est l’un des plus importants dans l’histoire du continent. Les décès sur la route et lors des traversées, les déplacements massifs de population durant l’été 2015, les installations sauvages et les campements dans l’espace urbain ainsi que les débats autour de la répartition des demandeurs d’asile et de l’accueil des étrangers font régulièrement la une des journaux et interpellent tant les citoyens que les politiques.
Les acteurs associatifs engagés dans l’accueil des migrants ont-ils besoin de se former?
EMD : Dans cette actualité complexe, nous sommes face à nos responsabilités d’accueil et d’hospitalité. L’accueil de l’autre, de l’étranger, ne coule pas de source et ne s’improvise pas. La bonne volonté ne suffit pas toujours. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de ce stage.
A qui s’adresse ce module?
EMD : L’objectif de ce module est de permettre à chacun, bénévoles et salariés d’associations, paroisses, élus de mairie, travailleurs sociaux mais aussi citoyens côtoyant des Centre d’Accueil et d’Orientation ou des campements, déjà engagés dans l’accueil et/ou l’hébergement des personnes en situation de migration ou souhaitant s’engager sur cette thématique, de mieux comprendre la réalité de la migration actuelle et les parcours de vie des personnes qui arrivent en France et de mieux connaître les acteurs possibles et les lois régissant l’asile et l’accueil.
Sur quelles expériences vous êtes-vous appuyée?
EMD : Après avoir passé quelques temps comme bénévole et chercheuse à Idomeni (Grèce), Vintimille (Italie), Calais et Paris dans les campements et les bidonvilles, j’ai pu percevoir non seulement la variété des situations individuelles, la complexité de la loi, mais aussi les lacunes et les forces des réseaux et des actions de solidarité.
Comment avez-vous conçu ce stage?
EMD : Pendant deux jours, à partir de l’expression des participants, nous confronterons nos expériences et nos questionnements afin de nourrir une réflexion partagée. L’objectif est de pouvoir travailler sur des situations concrètes, à partir d’une connaissance fine des causes de départ et des parcours de vie, des problématiques rencontrées par les personnes durant leur voyage et à leur arrivée en France. En espérant que ces deux jours permettent à chacun de mieux définir son action et son engagement en respectant les besoins, les demandes mais aussi les ressources des personnes en situation de migration.
Plus d’informations sur ce stage en cliquant ici
Pour organiser ce stage dans votre structure : contact@iedh.fr