Comprendre et apprivoiser nos émotions Présentiel
Dernière mise à jour : 15/09/2023
Description
- Analyse d'une situation réelle
- Mécanismes d'une émotion
- Emotions de base et liens avec les besoins
- Exercices pratiques
En savoir plus sur ce stage avec l'interview d'Hélène de Monclin.
Objectifs de la formation
- Identifier les émotions ressenties, les nommer
- Connaitre le mécanisme d'une émotion et sa fonction vitale
- Identifier des besoins rattachés aux émotions
- Repérer les situations qui déclenchent une émotion
- Ré-investir (ou s'approprier) des outils en situation de charge émotionnelle
Public visé
Modalités pédagogiques
Partir de son expérience pour comprendre son fonctionnement personnel.
Comprendre avec des apports théoriques.
S'entrainer avec des exercices d'appropriation.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
de MONCLIN Hélène
Membre de l’équipe depuis 2007, Hélène anime les formations en communication et développement personnel (par exemple l’écoute active, la communication bienveillante, l’assertivité).
Elle est également consultante en management et ressources humaines auprès de PME dans l'Oise, après une formation initiale en sciences de gestion (spécialisation RH). Elle s’implique aussi dans l’accompagnement d’adultes à l'insertion et à l'orientation professionnelle.
CAVARO Odile
Membre de l’équipe depuis 2010, Odile anime les formations à l’animation de groupe, à la communication et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée à l’écoute (CLER), à la communication non violente (ACNV) et à l’ennéagramme (IFE), après une expérience d’enseignante en musique. Elle a eu de nombreux engagements associatifs, notamment au sein du scoutisme, ainsi qu’au sein des AFC (équipe nationale des Chantiers-Éducation).
BOLLOTTE-STROEBEL Violaine
Passionnée par les relations humaines et les questions d’engagement, Violaine a 20 ans d’expériences dans la solidarité nationale et internationale. Elle s’est impliquée dans diverses structures associatives, expérimentant les postures de bénévole terrain, salariée, dirigeante, ou membre de conseil d’administration.
Elle accompagne les collectifs et les individus autour de l’engagement dans des projets solidaires, l’expérience de vie à l’étranger, la communication interculturelle et la posture pour mieux écouter, accompagner ou travailler avec les autres.
Elle est coach professionnelle certifiée (école JBS - Coach&Team) et s’est formée à la CNV et à l’accompagnement au sein de l’organisme PRH.