par Hélène de Monclin, formatrice IEDH.
Ecouter n’est ni conseiller ni apporter des solutions… et pourtant lorsque nous prodiguons un conseil nous le faisons avec les meilleurs intentions du monde et nous espérons que l’autre gagnera du temps en écoutant nos conseils ! Alors pourquoi cela ne fonctionne pas ? C’est la question de l’altérité qui se cache derrière.
Mes conseils ou mes solutions sont les miennes. La personne que j’écoute aura ses solutions, à son rythme, et les élaborera peut-être en s’exprimant sur sa difficulté. Elle pourra évaluer elle-même ce qu’elle a jusqu’à présent mis en œuvre pour résoudre son problème.
Toute sa dignité est aussi dans cette manière de résoudre sa difficulté.
Je suis un temps sur son chemin, à ses côtés et je respecte son rythme, ses idées et sa manière personnelle d’avancer.
Si ce sujet vous intéresse… si vous souhaitez progresser dans votre écoute …
Voir les prochains stages organisés par l’IEDH : inscriptions