Prochaines formations :
Jeudi 30 Mars. Thème « la gestion de conflits »
Lundi 19 Juin. Thème : « Le vivre ensemble »
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Il permet de s’engager, sans condition de diplôme, dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité, en France comme à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. En France, le Service Civique est fortement encouragé. Ainsi, le Gouvernement n’hésite pas à communiquer régulièrement sur le développement du volontariat et un nombre croissant d’associations accueille désormais des volontaires au Service Civique, sur des missions de 6 à 12 mois.
Chaque association a alors l’obligation de proposer une formation aux premiers secours ainsi qu’une formation civique et citoyenne. L’IEDH s’applique à proposer un accompagnement pour les petites structures n’ayant pas toujours la capacité d’investissement nécessaire.
L’IEDH a déjà développé une quinzaine de thèmes pour cette formation, dans le cadre du référentiel officiel. En voici 3 exemples :
- L’engagement : la signification et la portée de l’engagement, les différentes formes d’engagement, les motivations de l’engagement, l’évolution de l’engagement au fil du temps, l’engagement aujourd’hui.
Le + de l’IEDH : un focus sur l’engagement des jeunes.
2. Le Vivre ensemble : la connaissance des autres, le respect de la différence, la xénophobie, le handicap, la pauvreté, la question des minorités.
Le + de l’IEDH : les migrants et les roms.
3. La gestion des conflits : la médiation et la négociation, le médiateur de la République, les conflits sur les lieux de travail.
Le + de l’IEDH : la communication non-violente.
« Le profil de nos formateurs, souvent anciens tuteurs ou volontaires eux-mêmes,
nous permet de proposer des formations
au plus près des réalités rencontrées par nos stagiaires . »
Guillaume Douet, Directeur de l’IEDH
Témoignage de Lucie Mando
Engagée à l’A.P.A. (Association Pour l’Amitié), Lucie a pu bénéficier d’une formation sur l’engagement en France, dispensée par l’IEDH, dans le cadre de son Service Civique.
« L’âge ne doit pas être un facteur discriminant. Lorsqu’on est jeune, il ne faut pas avoir peur de s’engager.
A tout âge, chacun est riche de son expérience et de son vécu. »
« Au départ, je n’étais pas très motivée par cette formation dispensée à la fin de mon Service Civique. Je considérais qu’elle aurait été plus utile à son démarrage. Qui plus est, je m’estimais déjà relativement bien informée sur la thématique de l’engagement. Or, a posteriori, j’avoue que cette formation a été riche en enseignements. J’ai été surprise par la diversité des engagements existants. La définition de l’engagement est bien plus étendue que ce que j’imaginais. J’ai été sensible au fait que les jeunes étaient nombreux à vouloir s’engager mais que le manque de moyens les empêchait souvent de mener leur projet à bien. J’ai alors réalisé que j’étais investie d’une responsabilité, car c’est aussi à moi qu’il appartient désormais d’encourager les jeunes à s’engager.
Cette formation m’a également ouvert les yeux sur l’après Service Civique. J’ai pu y découvrir d’autres associations qui correspondent à mon profil et dans lesquelles je pourrais m’engager, sur un mode associatif ou professionnel.
Enfin, j’ai apprécié le format très participatif. Le partage de nos expériences en début de session a permis à Guillaume Douet, en charge de l’animation, de personnaliser son intervention et tout au long de la journée, les nombreux échanges ont rendu cette formation vivante et constructive. »
Voir ici la fiche descriptive de cette formation.