Comment développer son estime de soi ? Présentiel
Dernière mise à jour : 11/02/2025
Description
- Apports théoriques : les piliers, cercles vicieux et vertueux, les boucles de l'estime
- Exploration des qualités et excès associés
- Exploration des étiquettes et messages contraignants
- Recherche de pistes pour se déployer
Objectifs de la formation
A l'issue de ce stage, le participant sera capable de :
- Connaître ce qui constitue l'estime de soi,
- Repérer ses points d'appui et ses manques,
- Découvrir et choisir des axes de progression,
- S'approprier et réinvestir des moyens concrets pour renforcer son estime de soi.
Public visé
Modalités pédagogiques
La pédagogie repose sur des éléments d'analyse personnelle, des échanges en petits groupes et en grand groupe.
L'ensemble est éclairé d'apports théoriques qui permettront de découvrir pourquoi on peut avoir du mal à s'estimer.
Des exercices permettent de comprendre et de s'approprier des moyens concrets pour renforcer son estime de soi : les mises en situation contribuent à une évaluation personnelle des progrès réalisés.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Points de vigilance :
- la démarche proposée est une démarche personnelle. Les outils pourront être réutilisés par les stagiaires après le stage, mais c'est bien sur leur propre estime qu'ils vont travailler pendant la session.
- Les outils proposés sont pragmatiques et adaptés à tous ; cependant, ce stage ne peut pas se substituer à une démarche individuelle si le besoin est trop important
Formateurs

CLERF Marie-Charlotte
Membre de l'équipe depuis 2009, Marie-Charlotte anime des formations à la parentalité et en développement personnel (assertivité, estime de soi, Vittoz,...).
Elle est devenue psycho-praticienne Vittoz (IRDC) et coach en développement personnel (Institut des Neurosciences Appliquées), après une formation initiale dans le marketing et la communication. Elle est co-créatrice d'ateliers à destination des professionnels de l’enfance et des parents (pour les enfants de 6 à 11 ans ou les adolescents).

de MONCLIN Hélène
Hélène, membre de l’équipe depuis 2007, formée à la facilitation de groupes et aux techniques de l’intelligence collective, anime avec passion des formations en communication pour améliorer la relation à l’autre, telles que l’écoute active, la communication bienveillante, et l’affirmation de soi dans le respect mutuel.
Elle aborde également les questions de santé mentale, de prévention à l’épuisement dans le don de soi (bénévolat, salariat) et de juste posture dans les démarches d’accompagnement de personnes en difficultés.
Par ailleurs, elle anime des formations de formateurs et facilite des groupes de pairs.
Sensible à la problématique de l’isolement social, Hélène est bénévole pour l’écoute de femmes en souffrance, en difficulté maternelle ou en situation de prostitution.
Elle exerce également comme coach et consultante auprès d’entreprises de l'Oise, après une formation initiale en sciences de gestion, avec une spécialisation RH.