PROJET ASSOCIATIF DE L’IEDH
Les Fondements de l’association
L’Institut Européen de Développement Humain (IEDH) est une association créée en 1998 par Marie-Paule et Jean-Paul Mordefroid, Louis Bailly et Bernadette Mélois en Ile-de- France.
L’intuition de départ, fondée sur une vision chrétienne de la personne, était de donner des outils et méthodes à des bénévoles dans les associations pour leur permettre de mieux comprendre leur rôle, leur posture et les réalités auxquelles il leur faut faire face.
L’IEDH porte sur les personnes un regard qui garantit le respect de chacun dans ses convictions humaines et religieuses et s’appuie sur la certitude que chaque personne porte en elle les clés d’une évolution possible, vers plus de bien commun, au bénéfice des autres et d’elle-même.
25 ans après, L’IEDH a su s’adapter aux évolutions du secteur associatif et en est devenu un acteur clé. C’est un partenaire de différents réseaux associatifs régionaux et nationaux. Sa mission est de dispenser des formations pour les acteurs des associations et de l’Economie Sociale et Solidaire, bénévoles et salariés, dans les domaines du développement personnel, de la gestion des relations interpersonnelles, du fonctionnement en équipe et de la gouvernance. Grâce à ces formations, les acteurs peuvent ainsi développer leurs potentialités et les associations mieux vivre leur mission.
Les principaux domaines d’intervention des associations qui font appel à l’IEDH sont la solidarité, l’éducation et la parentalité, l’accès à la culture, la santé, et le handicap.
L’association s’appuie sur une équipe d’une vingtaine de formateurs et formatrices, répartis et intervenant sur toute la France, ayant la particularité de cumuler savoirs et expérience de terrain, apportant ainsi au monde associatif une expertise adaptée.
Ses valeurs
- La bienveillance et l’accueil inconditionnel de toute personne
- La promotion et le développement des associations et de l’engagement citoyen
- La posture originale des formateurs et formatrices : experts (par leur savoir et leurs connaissances), témoins (par leur expérience concrète d’acteur de terrain) et compagnons (par leur attention à chacun et leur proximité avec les participants)
- L’attention à la cohésion d’équipe et aux partages de compétences entre les formateurs
- La qualité et l’amélioration continue des formations proposées
- L’écoute, la créativité, et la loyauté au cœur des relations humaines
Ses Missions
L’association IEDH :
- Propose des ateliers et des formations en intra (organisées au sein d’une même association) ou en inter (avec des participants qui viennent d’associations différentes), qui sont issues du catalogue de formations ou sont co-construites sur mesure avec nos clients. Toutes ces formations respectent le rythme de chaque stagiaire avec une visée d’autonomie et de montée en compétences.
- Met en place des pédagogies actives et participatives pour les formations en présentiel, à distance ou en blended learning. Il s’agit, à partir des réalités vécues sur le terrain par les stagiaires, de proposer une prise de recul, au moyen d’outils et méthodes pour analyser les situations, afin de favoriser une prise de conscience et/ou un plan d’actions.
- Actualise en permanence son programme et ses moyens de formations en fonction de l’évolution des connaissances théoriques et pratiques sur chaque sujet, et de l’adaptation continue aux besoins et demandes des clients, dans le cadre de partenariats de long terme.
* * *
* * *