Précarité et Santé Mentale : un regard éclairé pour agir avec bienveillance sur les souffrances psychiques. Présentiel
Dernière mise à jour : 23/10/2024
Quelles actions concrètes mettre en place tout en respectant les limites de votre rôle ?
Description
Exemple de stage conçu pour les bénévoles d'une association. Il peut être adapté à d'autres publics ( salariés, volontaires). Il sera aussi nécessaire de prendre en compte le contexte local.
- Atelier participatif : Observer et comprendre
- "Dans vos accueils, quels signes et symptômes impactant la santé mentale des personnes avez-vous perçus ?"
- Exercice en groupe avec intégration de témoignages : Les participants partagent leurs observations, et des vidéos de professionnels et de bénévoles illustrent des exemples concrets de symptômes psychiques observés (fatigue, agitation, retrait, comportements addictifs, etc.).
- Santé mentale, troubles psychiques, et handicap : Définitions clés
- Définitions et distinctions : Cette séquence sera accompagnée d'un support PowerPoint et, si besoin, de vidéos.
- Santé mentale : Comprendre la santé mentale comme un continuum, définir la dimension du rétablissement psychique. Amorcer les enjeux de déstigmatisation des troubles psychiques.
- Troubles psychiques : Définir les troubles psychiques et pouvoir identifier avec des clés de lecture simples des troubles fréquents de la santé mentale (dépression, anxiété, schizophrénie). Utilisation de vidéos de témoignages et de professionnels.
- Handicap psychique : Comprendre la distinction entre troubles et handicap. Témoignages vidéo de personnes vivant avec un handicap psychique, expliquant l'impact sur leur quotidien.
- Lien entre précarité et troubles psychiques : causes et conséquences
- Analyse des liens entre précarité et santé mentale, (Témoignages ?). Discussions sur les cercles vicieux favorisant les facteurs de risques (stress lié à la survie quotidienne, isolement, insécurité) et les conséquences (augmentation des troubles dépressifs, addictions, désocialisation).
- Pistes d'action pour les bénévoles
- Évaluer et approcher la personne avec bienveillance : Conseils pratiques pour repérer les signes de souffrance psychique et savoir trouver les premiers mots.
- Orientation vers des professionnels : Importance de connaître les ressources disponibles et comment orienter efficacement les personnes en difficulté, appuyé par des supports visuels et vidéos.
- Limites de l'action bénévole : Gérer la frustration de l'aidant et apprendre à passer le relai.
Objectifs de la formation
- Identifier les signes de troubles psychiques observables chez les personnes en situation de précarité.
- Reconnaître les principales définitions de santé mentale, troubles psychiques, et handicap.
- Expliquer les liens entre précarité et troubles psychiques en se basant sur des études de cas et des témoignages vidéos.
- Utiliser les techniques d'observation et d'écoute bienveillante pour détecter des signes de souffrance psychique dans le cadre des accueils.
- Analyser les situations rencontrées en accueil et distinguer les cas nécessitant l'intervention d'un professionnel de santé mentale.
Public visé
Modalités pédagogiques
- Support PowerPoint pour la partie sur les définitions.
- Vidéos intégrées aux différentes séquences.
- Études de cas.
- Supports écrits sur la santé mentale et la précarité.
Formateurs
BAUDIER Jean-Baptiste
Jean-Baptiste est psychologue clinicien, spécialisé dans le champ de la santé mentale et relationnelle. Son parcours professionnel mêle pratique clinique de terrain et recherche universitaire.
Après plusieurs années dans le secteur hospitalier, il s’engage dans le secteur associatif. Il coordonnera l’équipe d’écoutants de l’instance nationale indépendante en charge de reconnaissance et réparation des victimes de violences sexuelles dans l’Église catholique (inirr) et auprès d’associations de l’aide sociale à l’enfance et de l’éducation (Le Colibri, Scholavie).
Il est aujourd’hui investi dans la formation initiale et continue d’adultes comme enseignant titulaire de l’École de Psychologue Praticien, dans différents diplômes universitaires en France et en Suisse ainsi que comme formateur aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Il est co-auteur de l’ouvrage « S’initier à la Psychologie Positive ».
Jean-Baptiste a toujours plusieurs engagements bénévoles dans le CA d’associations de diffusion de connaissances scientifiques et dans le scoutisme où il est en responsabilité nationale de la politique adulte (Leadership, bientraitance, cycle bénévole, etc.) chez les Scouts et Guides de France depuis plus de 3 ans.