Coordonner et animer une équipe de bénévoles Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 25/09/2024
Description
- Les spécificités d'une collaboration avec des bénévoles ;
- Le bénévolat en France aujourd'hui ;
- La « Gestion des Ressources Humaines » bénévole : recherche, accueil et intégration, formation, fidélisation et reconnaissance, fin de bénévolat ;
- Des éléments de management collectif et individuel.
Objectifs de la formation
Gérer et animer une équipe bénévole en faisant vivre ses/leurs/les actions menées dans l'esprit du projet associatif :
• Identifier les motivations des bénévoles et accueillir les nouveaux.
• Connaître les leviers de la confiance et de la coopération au sein d'une équipe.
• Situer son « autorité » et l'exercer au service d'un projet commun.
• Comprendre la nécessité / l'importance de déléguer pour responsabiliser.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Expression des stagiaires et échanges à partir de leurs expériences.
- Apports de l'intervenant.
- Documentation variée ( IEDH, France Bénévolat, Recherches et Solidarités)
Moyens et supports pédagogiques
Format : Stage
Cette formation "sur mesure" nécessite une préparation en amont avec les instances dirigeantes de l'association.
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
DOUET Guillaume
Directeur de l'IEDH, Guillaume participe à l'animation et au développement de l'association.
Il anime plusieurs formations dans les domaines du management associatif et du développement du bénévolat.
Il a travaillé à la fondation Apprentis d'Auteuil comme éducateur puis comme membre de l'équipe de direction avant de rejoindre le Secours Catholique-Caritas France comme délégué départemental puis comme responsable du département Bénévolat-Engagements solidaires.
Engagé depuis l'adolescence dans le monde associatif, il a été membre du CA national de France Bénévolat et reste impliqué localement dans un mouvement éducatif.
Titulaire d'un CAFERUIS (2007), certifié en codéveloppement professionnel (février 2022).
BOLLOTTE-STROEBEL Violaine
Passionnée par les relations humaines et les questions d’engagement, Violaine a 20 ans d’expériences dans la solidarité nationale et internationale. Elle s’est impliquée dans diverses structures associatives, expérimentant les postures de bénévole terrain, salariée, dirigeante, ou membre de conseil d’administration.
Elle accompagne les collectifs et les individus autour de l’engagement dans des projets solidaires, l’expérience de vie à l’étranger, la communication interculturelle et la posture pour mieux écouter, accompagner ou travailler avec les autres.
Elle est coach professionnelle certifiée (école JBS - Coach&Team) et s’est formée à la CNV et à l’accompagnement au sein de l’organisme PRH.
DUSONCHET Sandrine
Diplômée d'une école de commerce, elle a eu différentes expériences de bénévolat, et travaille depuis 2008 dans l'accompagnement professionnel. Certifiée en coaching en 2016, elle accompagne des personnes dans leur réflexion professionnelle, et fait en parallèle des formations et des évaluations.
Elle propose pour l'IEDH des formations à l'ennéagramme et au management associatif.
GUERRE Frédérique
Les âges de la vie – Communication – Santé
Référente Handicap
Après un Diplôme d’Etudes Approfondies en physiopathologie humaine puis Professeur des Ecoles, Frédérique est maintenant formatrice auprès d’un public varié : étudiants, adultes en reconversion professionnelle, bénévoles d’associations, professionnels de la petite enfance…
Elle intervient dans plusieurs domaines : santé, social, communication bienveillante, accompagnement à la parentalité, petite enfance, fin de vie.
Elle a été référente de chantier éducation et elle est engagée dans différents bénévolats.
JOLY Anne-Laure
Anne Laure est formatrice à l'IEDH sur la compréhension des processus de précarisation et sur la construction de relations de qualité pour soutenir les engagements des salariés et des bénévoles avec les personnes accueillies dans le secteur social et médico-social.
Elle est par ailleurs intervenante aupres d'institutions et de collectifs de travail sur des projets d'intelligence collective et d'analyse de situations complexes.
En fin de cursus de formation de psychologie clinique du travail, ses interventions puisent dans ses experiences de terrain dans des secteurs aussi variés que l’industrie ou la protection de l’enfance, en passant par la solidarité internationale et le lien social.
Depuis 25 ans, elle est également engagée dans des conseils d’administration et des activités bénévoles "pour une société plus juste"
REBER Olivier
Olivier se passionne pour la formation et l’accompagnement des responsables associatifs. Il a évolué dans plusieurs structures comme bénévole et comme salarié. Il est membre de plusieurs conseils d’associations, qu’il préside parfois.
Diplômé en génie de l’environnement, il a complété sa formation par un master de coaching en entreprise et divers formations en relation d’aide.
L'essentiel de son travail de coach est tourné vers des responsables d’associations en période de transition. Il intervient aussi pour de la formation continue et occasionnellement pour des audits de CA. Il s’intéresse surtout à donner du sens à l’engagement et à aider chacun à trouver sa place dans une équipe performante.
Depuis quelques années, il participe à de la formation continue de bénévoles en Afrique, une bonne manière de regarder la solidarité internationale depuis l’autre côté.
CHANFREAU Sandrine
Sandrine CHANFREAU est certifiée coach professionnel, systémique et managérial, et formatrice.
Après des expériences professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie - tourisme puis dans le monde artistique comme conteuse, Sandrine CHANFREAU coache aujourd’hui les jeunes et adultes en recherche d’orientation, d’emploi et d’épanouissement au travail. Ces dernières années comme responsable de pédagogie dans un mouvement d’éducation populaire lui ont donné savoir faire et savoir être auprès des acteurs de l’éducation des jeunes et des jeunes eux-mêmes.
LAMBLIN Etienne
Après des études d'histoire de l'art, Etienne exerce la profession de journaliste photographe pendant 10 ans. Il rejoint le Secours Catholique Caritas France comme délégué départemental.
Attaché aux problématiques des territoires ruraux et des migrants, il développe son expertise en management de projet, sa connaissance du bénévolat et de l'économie sociale et solidaire.
Il est à ce jour cadre de direction d'une Maison d'Enfants à Caractère Social.
de BELMONT Bertrand
Aujourd’hui Coach Professionnel Certifié, Bertrand a été pendant près de 25 ans directeur administratif et financier. Parallèlement à sa vie professionnelle, il a été longtemps engagé dans le mouvement scout dans sa jeunesse, et depuis près de 15 ans, à Paris dans une association caritative en tant que bénévole et maintenant comme secrétaire général.
En tant que coach, Bertrand propose aussi un travail sur la Voix, comme outil ou instrument de confiance en soi.
Nourri de ses expériences théâtrales, musicale et associative, il accompagne les participants dans la découverte de leurs atouts et de leur chemin personnel.