Appeler, accueillir de nouveaux bénévoles Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 19/02/2024
Description
Présentation des principales évolutions du bénévolat qui nécessite une adaptation des fonctionnements d'équipe :
- Les bénévolat simples, souples et occasionnels;
- Encourager la prise de responsabilité
- L'engagement des bénévoles en recherche d'emploi (cela permet une introduction à la question plus vaste de la participation des personnes en situation de précarité)
Appeler de nouveaux bénévoles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
L'accueil des nouveaux bénévoles :
- prise en compte des disponibilités, envies, freins, idées, motivations ...
- présentation des atouts de l'association, mais aussi de ses contraintes...
Objectifs de la formation
A la fin du stage, le participant sera capable de :
- Nommer les principales évolutions du bénévolat pour mieux accueillir les nouveaux tels qu'ils sont et non tels que nous les rêvons.
- Identifier les évolutions indispensables des fonctionnements internes pour s'adapter aux nouveaux bénévoles.
- Proposer des outils opérationnels pour appeler et accueillir de nouveaux bénévoles
Public visé
tout acteur associatif
Modalités pédagogiques
Échanges entre les participants à partir de leurs expériences.
Apports de l'intervenant.
Exercices pratiques, étude de cas et simulations d'entretiens.
Format 2 jours :
- participation de partenaires ( Par exemple : antennes locales de France Bénévolat)
- exercice de communication avec éventuellement un journaliste local
Moyens et supports pédagogiques
Format: Stage
Modalités d'évaluation et de suivi
Une attestation de présence est remise à chaque stagiaire ayant participé à l'ensemble du stage.
Formateurs
DOUET Guillaume
Directeur de l'IEDH, Guillaume participe à l'animation et au développement de l'association.
Il anime plusieurs formations dans les domaines du management associatif et du développement du bénévolat.
Il a travaillé à la fondation Apprentis d'Auteuil comme éducateur puis comme membre de l'équipe de direction avant de rejoindre le Secours Catholique-Caritas France comme délégué départemental puis comme responsable du département Bénévolat-Engagements solidaires.
Engagé depuis l'adolescence dans le monde associatif, il a été membre du CA national de France Bénévolat et reste impliqué localement dans un mouvement éducatif.
Titulaire d'un CAFERUIS (2007), certifié en codéveloppement professionnel (février 2022).
BOLLOTTE-STROEBEL Violaine
Passionnée par les relations humaines et les questions d’engagement, Violaine a 20 ans d’expériences dans la solidarité nationale et internationale. Elle s’est impliquée dans diverses structures associatives, expérimentant les postures de bénévole terrain, salariée, dirigeante, ou membre de conseil d’administration.
Elle accompagne les collectifs et les individus autour de l’engagement dans des projets solidaires, l’expérience de vie à l’étranger, la communication interculturelle et la posture pour mieux écouter, accompagner ou travailler avec les autres.
Elle est coach professionnelle certifiée (école JBS - Coach&Team) et s’est formée à la CNV et à l’accompagnement au sein de l’organisme PRH.
CHANFREAU Sandrine
Sandrine CHANFREAU est certifiée coach professionnel, systémique et managérial, et formatrice.
Après des expériences professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie - tourisme puis dans le monde artistique comme conteuse, Sandrine CHANFREAU coache aujourd’hui les jeunes et adultes en recherche d’orientation, d’emploi et d’épanouissement au travail. Ces dernières années comme responsable de pédagogie dans un mouvement d’éducation populaire lui ont donné savoir faire et savoir être auprès des acteurs de l’éducation des jeunes et des jeunes eux-mêmes.
de BELMONT Bertrand
Aujourd’hui Coach Professionnel Certifié, Bertrand a été pendant près de 25 ans directeur administratif et financier. Parallèlement à sa vie professionnelle, il a été longtemps engagé dans le mouvement scout dans sa jeunesse, et depuis près de 15 ans, à Paris dans une association caritative en tant que bénévole et maintenant comme secrétaire général.
En tant que coach, Bertrand propose aussi un travail sur la Voix, comme outil ou instrument de confiance en soi.
Nourri de ses expériences théâtrales, musicale et associative, il accompagne les participants dans la découverte de leurs atouts et de leur chemin personnel.
DUSONCHET Sandrine
Diplômée d'une école de commerce, elle a eu différentes expériences de bénévolat, et travaille depuis 2008 dans l'accompagnement professionnel. Certifiée en coaching en 2016, elle accompagne des personnes dans leur réflexion professionnelle, et fait en parallèle des formations et des évaluations.
Elle propose pour l'IEDH des formations à l'ennéagramme et au management associatif.
REBER Olivier
Olivier se passionne pour la formation et l’accompagnement des responsables associatifs. Il a évolué dans plusieurs structures comme bénévole et comme salarié. Il est membre de plusieurs conseils d’associations, qu’il préside parfois.
Diplômé en génie de l’environnement, il a complété sa formation par un master de coaching en entreprise et divers formations en relation d’aide.
L'essentiel de son travail de coach est tourné vers des responsables d’associations en période de transition. Il intervient aussi pour de la formation continue et occasionnellement pour des audits de CA. Il s’intéresse surtout à donner du sens à l’engagement et à aider chacun à trouver sa place dans une équipe performante.
Depuis quelques années, il participe à de la formation continue de bénévoles en Afrique, une bonne manière de regarder la solidarité internationale depuis l’autre côté.
CUCHET Camille
Camille accompagne les organisations dans la prévention et la résolution de leurs conflits. Elle utilise pour ce faire la médiation, qui permet aux deux parties d’être écoutées et de rechercher des accords durables prenant en compte leurs besoins prioritaires ; et la formation, par laquelle elle transmet des clefs pour mieux coopérer et communiquer en équipe.
Titulaire d’un Master d’études latino-américaines et sociologie, Camille s’est ensuite formée à la Communication Non Violente et à la médiation . Pendant plusieurs années, elle a travaillé notamment en tant que coordinatrice de projets, au sein d’associations culturelles et de solidarité locale et à l’international. Elle a expérimenté les postures de bénévole et de salariée.