De nombreuses associations existent sur des territoires étendus : départements; régions; France entière; international.
Les différents acteurs associatifs (salariés, bénévoles, volontaires, administrateurs) peuvent ainsi être très éloignés et très proches.
Éloignés par la distance mais proches par les préoccupations communes ; ils sont intrinsèquement reliés par le projet associatif.
La prise en compte des déplacements est un facteur essentiel de l’animation de réseau. Il s’agit souvent de réduire les frais et les temps nécessaires aux transports tout en maintenant une cohésion et en dynamisant la vie associative.
Les atouts des formations à distance pour les associations
- Prendre en compte la disponibilité des bénévoles
- Engagés de manière variées ( + souple, + ponctuelle), l’obstacle premier à se former est le manque de disponibilité
- Réduire les frais et temps de déplacement.
- Gagner en réactivité.
- Développer les formations-actions
- Mixer davantage les groupes de formation. Les participants de modules à distance privilégient davantage l’horaire de formation que le lieu. Cela favorise l’échange de pratiques entre membres d’équipes éloignées.
Les limites des formations à distance pour les associations
Il nous parait essentiel que les associations continuent de proposer des modules « présentiels ».
Lors des stages, se vivent aussi des dimensions de la vie associative : chercher ensemble, se former à plusieurs, se rencontrer, débattre….
Pour développer les « soft skills » ou compétences relationnelles, certaines personnes privilégieront les stages « in situ ».
L’IEDH accompagne les dirigeants associatifs pour trouver le bon équilibre « distanciel/présentiel ».
Cela passe aussi parfois par des formation mixtes, en « blended learning ».
Propositions de l’IEDH
Depuis janvier 2019, nous proposons :
- des parcours de formation elearning sur une plateforme dédiée
- créations de stages sur mesure
- alternance classes virtuelles et apprentissages personnels
- méthodes variées ( vidéos, jeux, tests, textes…)
- des modules par visioconférence
- Exemples de modules de 2 h :
- des Groupes d’analyse de pratique
Témoignages de participants
(en cours)