Un peu d’histoire
L’écoute active est un concept né des travaux de Carl Rogers (1902-1987), psychologue américain. Initialement conçue et développée dans le cadre thérapeutique de l’entretien individuel (« Approche Centrée sur la Personne » – ACP), l’écoute active est aujourd’hui promue dans tous les contextes où la relation interpersonnelle est perçue comme centrale : relation d’accueil et d’accompagnement, relation Parents/Enfants, groupes de parole, gestion des ressources humaines, management, action commerciale, relations familiales et amicales…
Dans l’écoute active, « l’Autre » a quelque chose à me dire qu’il ne me dira que si je m’intéresse à lui, et pas seulement à son message. Par l’écoute active, je permets à l’autre de se dire et de se révéler à lui-même. Mon écoute est active en ce qu’elle fait naître la parole de l’autre, elle permet à l’autre de s’exprimer véritablement.
Pratiquer l’écoute active c’est mettre en œuvre des outils qui permettent d’entendre au plus près ce que l’autre a à me dire (relance, silence, reformulation, question,…) de ce qu’il vit. Et en même temps, elle implique une attitude qui traduise chaleur, bienveillance , confiance, tout en garantissant une juste distance à l’autre, que Carl Rogers a appelé l’empathie. Subtil équilibre, l’écoute active ne se réduit donc pas à une technique, mais est un savoir-être sans cesse à renouveler.
Notre pédagogie pour se perfectionner à l’écoute active
L’écoute : un choix
Le quotidien de notre vie est fait de dialogues, d’échanges : je parle, tu parles, mais qui écoute l’autre ? Qui l’écoute vraiment ? Ecouter, c’est choisir. Un choix libre et conscient. C’est renoncer à sa propre parole pour l’autre, c’est renoncer à parler de moi ou de parler à partir de moi. Ce stage d’écoute aide à me situer par rapport à l’autre, quand je choisis d’être dans l’écoute, et à assumer cette place jusqu’au bout.
L’écoute active : un travail sur soi
C’est souvent une responsabilité qui nous est confiée qui nous conduit vers un stage d’écoute active : posture d’accueil, d’accompagnement, d’éducation, d’animation de groupe,… et en même temps, nul n’y arrive complètement vierge d’expérience. Nous exerçons tous naturellement une forme d’écoute, empreinte de notre histoire familiale et de notre personnalité, et nous l’exerçons dans notre quotidien, dans notre famille, dans notre milieu professionnel, avec nos amis,…
Prendre conscience de la façon dont j’écoute naturellement, de mes attitudes et de mes freins constitue le socle de ma progression. Ma capacité à me remettre en question en est la condition ! Aussi, au-delà de l’expérimentation des outils et des attitudes de l’écoute active, c’est ma personne toute entière qui est impliquée. J’écoute avec ce que je suis. S’il est un outil que je dois travailler dans l’écoute, c’est celui que constitue ma propre personne !
Ecouter et se laisser écouter . . .
S’exercer à l’écoute active ne peut se limiter à la seule posture de l’écoutant. Vivre et relire des expériences dans lesquelles j’ai pu être réellement écouté, prendre conscience du bénéfice que j’en tire va ancrer en moi les motivations pour écouter. Ce stage permet d’expérimenter ces deux postures complémentaires : écouter et être écouté. Me laisser écouter par l’autre, dans mes joies ou mes difficultés me dit quelque chose de l’humilité à laquelle je suis appelé quand j’écoute l’autre.
Ecouter, c’est faire confiance à l’autre . . . et se faire confiance à soi-même.
Ecouter l’autre, c’est lui faire confiance, c’est croire en lui. « La personne a en elle des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’elle a d’elle-même, ses attitudes et sa manière de se conduire ; elle peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat facilitateur. » (Carl Rogers). Cette vision de l’autre est le socle d’une écoute bienveillante et puissante. L’autre n’a nul besoin de mes conseils, de mes mises en garde et de mes recommandations pour avancer. Il a en lui-même tout ce qui lui est nécessaire pour évoluer.
Ecouter l’autre, c’est offrir à l’autre ce climat facilitateur pour qu’il fasse lui-même son chemin. Pouvoir mesurer la puissance de cette humble écoute en stage va ancrer en moi cette foi en l’autre qui me permettra de mieux l’écouter.
Ecouter l’autre, c’est l’accueillir . . .
« L’écoute est hospitalité intérieure » dit Maurice Bellet. Il s’agit donc de faire la place en soi pour l’autre, à l’image d’un ami que l’on accueille dans sa maison. Ce stage permet aussi de développer cette attention à moi-même dans l’écoute. Que se passe-t-il en moi quand j’écoute l’autre ? Qu’est-ce qui m’encombre, qui fait interférence, qui détourne mon écoute ? Quels moyens puis-je prendre pour augmenter cette hospitalité ?
Ecouter . . . pas seulement avec mes oreilles !
La place de l’observation est importante dans l’écoute. Au-delà du message qu’il m’adresse, l’autre me parle avec tout son être, tout son « non verbal ». Dans nos stages, la posture d’observateur de situations d’écoute aiguise la perception de tout ce qui se dit, au-delà des mots, dans une interaction.
Ecouter . . . mais dans quel contexte et dans quel but ?
Les contextes dans lequel nous sommes amenés à exercer l’écoute active peuvent être très différents, en fonction de la demande des stagiaires : contexte de relations familiales et amicales, accueil et accompagnement de personnes, animation de groupes,… Même si l’écoute active relève d’une démarche commune à différents contextes, sa mise en œuvre reste à affiner suivant les situations.
Propositions de l’IEDH
L’apprentisage et l’approfondissement des bonnes pratiques de l’écoute active sont un des thèmes incontournable de la formation permanente de tous les intervenants de l’IEDH.
L’attention à l’écoute est présente dans toutes les propositions de formation. Une initiation est proposée en 2 jours. Des modules adaptés sont proposés aux associations qui le demandent.
Témoignages de stagiaires
« J’ai eu un véritable espace pour m’exprimer, ce qui m’a permis de trouver en moi les clés pour résoudre des situations d’écoute difficile et progresser dans mon écoute. »
« Une boite à outil légère mais très efficace ! »
« De la théorie applicable : c’est encourageant ! »
« Le silence a ouvert le dialogue d’une belle façon. »
« L’alternance topo-exercices est favorable à la bonne appropriation de l’écoute. »
« Une formation capitale dans ma vie de femme, mère et responsable, merci ! »
« Quatre ans après la formation avec l’IEDH, je n’écoute plus du tout les autres de la même manière et j’ai beaucoup appris dans le silence. » N.G. (Organisatrice de formations à l’écoute).