Notre approche
C’est une approche de la communication interpersonnelle qui s’appuie sur les travaux de Marshall ROSENBERG, psychologue américain créateur d’un processus de communication appelé Communication Non Violente.
Cette s’appuie également sur :
– L‘écoute empathique développée par Carl ROGERS,
– La logique émotionnelle de Catherine AIMELET-PÉRISSOL.
Dans cette démarche, il s’agit de :
- Prendre en compte ses besoins propres.
- Comprendre que la solution est en soi et ne dépend pas de l’autre.
- Se comprendre pour mieux vivre avec ses émotions.
- Être soi en toutes circonstances : ralentir et se poser, agir avec confiance, s’affirmer avec bienveillance, résoudre positivement les conflits.
La démarche de la Communication Non Violente :
Elle se vit en quatre étapes :
- l’observation d’une situation que j’ai vécue,
- l’expression des sentiments qu’éveille en moi cette situation,
- l’identification de mon besoin non satisfait dans cette situation,
- la formulation de ce que je pourrais demander pour satisfaire concrètement mon besoin dans cette situation.
« Quand je vois mon fils depuis deux heures sur un jeu en ligne, je sens une grande contrariété qui monte en moi, je suis inquiète, j’ai besoin d’être rassurée sur sa capacité à ne pas devenir addictif. En parlant avec lui, je vais m’assurer qu’il est bien conscient du risque. »
« Je m’énerve très facilement le soir sur mes enfants. Je les rends responsables, alors qu’au fond, j’ai d’abord besoin de repos. En prendre conscience me permettra d’avoir une attitude plus adaptée. »
L’enjeu de la CNV est d’apprendre à développer une attitude de compréhension empathique, d’acceptation inconditionnelle de soi et de l’autre, et une capacité à reformuler ce qui est entendu, à écouter au-delà les sentiments et les besoins sous-jacents, tout en apprenant à exprimer de façon appropriée ce qui est vivant en nous.
L‘écoute empathique :
(Voir l’écoute active dans “En savoir plus”)
La logique émotionnelle :
En réaction aux stimuli perçus, nos émotions et nos pulsions naissent dans la partie la plus archaïque du cerveau (le cerveau reptilien). Si nous agissons sous leur emprise, notre cortex n’est pas mobilisé.
En prenant du temps pour accueillir et comprendre ce qui nous arrive, nous pouvons mobiliser notre intelligence et notre volonté pour agir de manière adéquate.
« Ma fille rentre de soirée à 2 heures du matin alors que son retour était prévu à minuit. Je me suis mise en colère et entrée en conflit avec elle. Mais derrière mon exigence de respect de la règle, j’ai compris qu’il y avait surtout de la peur. Cette analyse m’a permis d’accéder à la raison et de prendre les événements avec plus de recul… »
Propositions de l’IEDH
Un stage : « Communiquer de façon bienveillante avec la CNV »
Une conférence : « Développer la bienveillance en couple et en famille » (contacter l’IEDH pour plus d’informations)
Notre spécificité :
Prendre en compte des outils de communication performants en les intégrant dans une démarche anthropologique cohérente qui prenne en compte la totalité de l’homme.
Dans une démarche bienveillante, chacun est invité à respecter l’autre : tout n’est pas possible au nom de ma liberté et de mes besoins ; mes besoins sont légitimes mais ceux de l’autre aussi !
Témoignages de stagiaires
« Ce que j’ai le plus aimé : Très vrai. Beaucoup de découvertes de la personnalité. Voir l’autre comme un être de besoin. »
« Cela va me permettre d’identifier mes besoins et de les partager à l’autre simplement. »
« Un grand merci pour ces 2 jours riches en découvertes et en partage. Dès que j’exprime un besoin après avoir formulé une observation, il est vrai que je constate une compréhension très développée, surtout chez les grands et, oui, ça fonctionne ! »
« Ma principale découverte : j’ai des besoins et il est légitime pour moi d’en avoir. »
« Ah, si ce type de stage pouvait être remboursé par la Sécu !!! »
Bibliographie
- Marshall ROSENBERG, Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs. Ed. La Découverte, 2005, 260 pages
- Thomas d’ANSEMBOURG, Cessez d’être gentils, soyez vrai ! (Être avec les autres en restant soi-même). Ed. de l’Homme, (2001)-2014, 255 pages
- Carl ROGERS, Le développement de la personne. InterEditions, (1968)-2005, 276 pages
- Jean ARTAUD, L’écoute : attitudes et techniques. Ed. Chronique sociale, 2003, 175 pages
- Catherine AIMELET-PERISSOL, Comment apprivoiser son crocodile (Décodez le sens caché de vos émotions pour une vie plus harmonieuse). Ed. Pocket (N° 11 917), 2007, 336 pages
- Jacques SALOMÉ, Pour ne plus vivre sur la planète Taire. Ed. Albin Michel, 2003, 360 pages