ASBV, acteurs et solutions du bien vieillir Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 16/12/2024
Description
- S'interroger sur la notion de « bien vieillir »
- Panorama des acteurs publics, associatifs et privés et de leurs rôles : collectivités (CCAS), structures d'aide à domicile, structures d'accueil collectif (EHPAD, résidences autonomie, etc.), association de bénévoles les groupes de protection sociale, etc.
- Les principaux dispositifs d'aide à avoir en tête
- La notion d'aidant
Objectifs de la formation
• Etre capable de cibler le "public" concerné, comprendre ses difficultés, l'orienter et alerter
• Découvrir l'écosystème et chaînes d'acteurs
Prérequis
Les jeunes volontaires ont déjà commencé leur mission : ils ont donc déjà des expériences à partager
Les jeunes ont suivi la première formation,.
Modalités pédagogiques
Prendre le temps de construire ensemble les questions principales du “bien vieillir” : travail en groupe
Présentation : Les défis nouveaux que pose le vieillissement à une personne, dans sa tête, son corps, sa relation aux autres, son domicile.
Etre capable de comprendre les difficultés que vivent ou qu'expriment les personnes âgées et savoir à qui en parler (orienter ou alerter ?) : travail en groupe
Qui entoure les personnes âgées ?
Qui aide les personnes âgées ? Les “proches aidants”
Qui fait quoi à domicile ? en EHPAD ?
Quels sont les acteurs/personnes qui participent à la lutte contre l'isolement social ?
Lutter contre l'isolement social
Formateurs
LEBOUCHER Benjamine
Membre de l’équipe depuis 2003, Benjamine anime les formations à la communication, à l’animation de groupes, à la parentalité et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée en communication non-violente (Thomas d’Ansembourg) et à l’ennéagramme (CEE), suite à un DEA en philosophie (IPC – Sorbonne) et une activité professionnelle dans l’évènementiel et de guide conférencière.
JOLY Anne-Laure
Anne Laure est formatrice à l'IEDH sur la compréhension des processus de précarisation et sur la construction de relations de qualité pour soutenir les engagements des salariés et des bénévoles avec les personnes accueillies dans le secteur social et médico-social.
Elle est par ailleurs intervenante aupres d'institutions et de collectifs de travail sur des projets d'intelligence collective et d'analyse de situations complexes.
En fin de cursus de formation de psychologie clinique du travail, ses interventions puisent dans ses experiences de terrain dans des secteurs aussi variés que l’industrie ou la protection de l’enfance, en passant par la solidarité internationale et le lien social.
Depuis 25 ans, elle est également engagée dans des conseils d’administration et des activités bénévoles "pour une société plus juste"
GOMES SANCHES Marie-Yolande
Marie-Yolande Gomes Sanches est consultante et coach certifiée spécialisée dans l'accompagnement auprès des acteurs de l'univers de la créativité.
Elle conseille les entreprises familiales dans le domaine financier et accompagne en coaching le dirigeant dans sa prise de décision, le manager dans la fidélisation de ses équipes et les salariés dans leur projet d'évolution de carrière et de transition.
Marie-Yolande est diplômée d'un Master de Gestion à l'IAE de Paris et d'un Master de coaching professionnel.
Elle a travaillé 20 ans dans un cabinet d'audit mondial en tant que contrôleur de gestion puis 5 ans dans le commerce de la mode et du luxe en tant que directrice de boutique de PAP.
Convaincue qu'épanouissement individuel se conjugue avec épanouissement en société dans une seule et même dynamique, elle a décidé de se former au coaching pour accompagner les personnes dans la réalisation effective de leur projet de vie.
CHANFREAU Sandrine
Sandrine CHANFREAU est certifiée coach professionnel, systémique et managérial, et formatrice.
Après des expériences professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie - tourisme puis dans le monde artistique comme conteuse, Sandrine CHANFREAU coache aujourd’hui les jeunes et adultes en recherche d’orientation, d’emploi et d’épanouissement au travail. Ces dernières années comme responsable de pédagogie dans un mouvement d’éducation populaire lui ont donné savoir faire et savoir être auprès des acteurs de l’éducation des jeunes et des jeunes eux-mêmes.
CUCHET Camille
Camille accompagne les organisations dans la prévention et la résolution de leurs conflits. Elle utilise pour ce faire la médiation, qui permet aux deux parties d’être écoutées et de rechercher des accords durables prenant en compte leurs besoins prioritaires ; et la formation, par laquelle elle transmet des clefs pour mieux coopérer et communiquer en équipe.
Titulaire d’un Master d’études latino-américaines et sociologie, Camille s’est ensuite formée à la Communication Non Violente et à la médiation . Pendant plusieurs années, elle a travaillé notamment en tant que coordinatrice de projets, au sein d’associations culturelles et de solidarité locale et à l’international. Elle a expérimenté les postures de bénévole et de salariée.
de BELMONT Bertrand
Aujourd’hui Coach Professionnel Certifié, Bertrand a été pendant près de 25 ans directeur administratif et financier. Parallèlement à sa vie professionnelle, il a été longtemps engagé dans le mouvement scout dans sa jeunesse, et depuis près de 15 ans, à Paris dans une association caritative en tant que bénévole et maintenant comme secrétaire général.
En tant que coach, Bertrand propose aussi un travail sur la Voix, comme outil ou instrument de confiance en soi.
Nourri de ses expériences théâtrales, musicale et associative, il accompagne les participants dans la découverte de leurs atouts et de leur chemin personnel.
LAMBLIN Etienne
Après des études d'histoire de l'art, Etienne exerce la profession de journaliste photographe pendant 10 ans. Il rejoint le Secours Catholique Caritas France comme délégué départemental.
Attaché aux problématiques des territoires ruraux et des migrants, il développe son expertise en management de projet, sa connaissance du bénévolat et de l'économie sociale et solidaire.
Il est à ce jour cadre de direction d'une Maison d'Enfants à Caractère Social.
DOUET Guillaume
Directeur de l'IEDH, Guillaume participe à l'animation et au développement de l'association.
Il anime plusieurs formations dans les domaines du management associatif et du développement du bénévolat.
Il a travaillé à la fondation Apprentis d'Auteuil comme éducateur puis comme membre de l'équipe de direction avant de rejoindre le Secours Catholique-Caritas France comme délégué départemental puis comme responsable du département Bénévolat-Engagements solidaires.
Engagé depuis l'adolescence dans le monde associatif, il a été membre du CA national de France Bénévolat et reste impliqué localement dans un mouvement éducatif.
Titulaire d'un CAFERUIS (2007), certifié en codéveloppement professionnel (février 2022).
VIDAL Aliénor
Aliénor est engagée depuis 10 ans dans le secteur associatif, notamment en Bolivie auprès de jeunes en milieu rural ou en France auprès de personnes à la rue ou en prison. Titulaire d’un CAFERUIS ( diplôme d’encadrement en secteur social)), elle travaille actuellement comme RH dans une communauté de l’Arche en Savoie.
Elle anime des sessions dans les domaines de la précarité et de la vie associative.
BOLLOTTE-STROEBEL Violaine
Passionnée par les relations humaines et les questions d’engagement, Violaine a 20 ans d’expériences dans la solidarité nationale et internationale. Elle s’est impliquée dans diverses structures associatives, expérimentant les postures de bénévole terrain, salariée, dirigeante, ou membre de conseil d’administration.
Elle accompagne les collectifs et les individus autour de l’engagement dans des projets solidaires, l’expérience de vie à l’étranger, la communication interculturelle et la posture pour mieux écouter, accompagner ou travailler avec les autres.
Elle est coach professionnelle certifiée (école JBS - Coach&Team) et s’est formée à la CNV et à l’accompagnement au sein de l’organisme PRH.
CAPITANT Sarah
Après des études de sociologie, Sarah a travaillé en France, en Espagne et en Amérique du Sud dans la coordination de projets et la médiation.
Parallèlement son expérience de 7 ans auprès du public migrant et des personnes à la rue lui a permis de développer de solides connaissances en animation de groupe, participation collective et pouvoir d'agir.
de la RIVIERE Marie
Enfant précoces - Organisation familiale - Gestion du temps
Après un diplôme en Economie Scientifique et Gestion, Marie a travaillé dix ans en entreprise, comme Responsable des prévisions de ventes, poste nécessitant une forte compétence en organisation et en communication transversale.
Au fil du temps, les connaissances acquises en entreprise se sont étoffées par l'expérience personnelle et familiale, et par l'investissement au sein d'associations, toujours à des postes de coordination. Elle est à l'origine du premier Chantier Éducation dédié aux parents d'enfants précoces, et est devenu aujourd’hui support pour l'ensemble de ces Chantiers spécifiques.
Marie a souhaité partager cette expertise et en faire profiter des responsables d’associations ou des particuliers en créant La Maison de l'Organisation qui propose des formations et des interventions d’appui concret en matière de gestion du temps, d’organisation et de communication.
La Maison de l'organisation : http://www.lamaisondelorganisation.fr
DEBOUVERIE Thérèse
Infirmière puéricultrice de formation initiale, Thérèse accompagne les jeunes et adultes qui désirent connaître et améliorer leur façon personnelle d’apprendre afin de gagner en efficacité, en motivation et en autonomie.
Que ce soit avec la pédagogie des moyens d’apprendre ou lors des bilans de potentiels forts, Thérèse intervient dans des cadres divers : en formation d’adultes auprès de tout public (soignants, enseignants, étudiants…), en ateliers ludiques et joyeux à destination d’adolescents et adultes, et en accompagnement individuel.
Elle s’investit depuis toujours comme bénévole dans quelques associations (scoutisme, Secours Catholique, Petits Frères des Pauvres…).
GUERRE Frédérique
Les âges de la vie – Communication – Santé
Référente Handicap
Après un Diplôme d’Etudes Approfondies en physiopathologie humaine puis Professeur des Ecoles, Frédérique est maintenant formatrice auprès d’un public varié : étudiants, adultes en reconversion professionnelle, bénévoles d’associations, professionnels de la petite enfance…
Elle intervient dans plusieurs domaines : santé, social, communication bienveillante, accompagnement à la parentalité, petite enfance, fin de vie.
Elle a été référente de chantier éducation et elle est engagée dans différents bénévolats.
SRUN Ngolen
Diplomé de l’école de commerce de l’EDHEC, Ngolen a toujours cherché à être au service d’organisations à impact avec des valeurs fortes. Il a grandi dans les quartiers populaires de Seine Saint Denis et croit aux forces vives dans ces territoires oubliés de la République, expérience de vie qui l’a amené à œuvrer dans diverses structures liées à l’éducation, la migration et l’entrepreneuriat
Ngolen anime des parcours éducatifs et accompagne chaque année plus de 2000 jeunes à trouver leurs voies et à développer leurs compétences transversales (DISC, Communication bienveillance, Leadership, Art Oratoire, ateliers de méditation mindfulness et gestion du stress). Il a contribué à développer en tant qu’administrateur la pépinière solidaire et coworking Magis dédiés aux jeunes entrepreneurs et indépendants.
Depuis 4 ans, il a accompagné plus de 100 personnes exilées individuellement sur des engagements d’hébergements citoyens et aussi à travers l’élaboration d’ateliers collectifs afin de favoriser l’insertion socio professionnelle de ce public vulnérable.