Relecture et analyse des pratiques en équipe Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 15/09/2023
Description
Nous utilisons la méthode « GAP » : l'échange part du récit d'une situation concrète rencontrée par un membre du groupe. Cette personne explicite la situation, ses ressentis, son action, ses interrogations. Les autres participants peuvent émettre des feed-backs.
L'animateur écoute et intervient pour aider la personne à clarifier la présentation de la situation, verbaliser les ressentis, faire émerger les éléments de solutions,… avec l'ensemble des participants, et maintenir la cohérence des actions engagées.
Les clefs de lecture de la situation pourront-être :
• Le cadre de la situation
• La demande
• La posture, les émotions, les réactions du bénévole
• Le rôle, la responsabilité, les réponses du bénévole et leurs limites (face à des problèmes psychiatriques, l'addiction, la violence,…)
• Les questions éthiques : confidentialité, demandes manipulatoires, besoins religieux,… transfert et contretransfert.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Formateurs
CHANFREAU Sandrine
Sandrine CHANFREAU est certifiée coach professionnel, systémique et managérial, et formatrice.
Après des expériences professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie - tourisme puis dans le monde artistique comme conteuse, Sandrine CHANFREAU coache aujourd’hui les jeunes et adultes en recherche d’orientation, d’emploi et d’épanouissement au travail. Ces dernières années comme responsable de pédagogie dans un mouvement d’éducation populaire lui ont donné savoir faire et savoir être auprès des acteurs de l’éducation des jeunes et des jeunes eux-mêmes.
de MONCLIN Hélène
Membre de l’équipe depuis 2007, Hélène anime les formations en communication et développement personnel (par exemple l’écoute active, la communication bienveillante, l’assertivité).
Elle est également consultante en management et ressources humaines auprès de PME dans l'Oise, après une formation initiale en sciences de gestion (spécialisation RH). Elle s’implique aussi dans l’accompagnement d’adultes à l'insertion et à l'orientation professionnelle.
DOUET Guillaume
Directeur de l'IEDH, Guillaume participe à l'animation et au développement de l'association.
Il anime plusieurs formations dans les domaines du management associatif et du développement du bénévolat.
Il a travaillé à la fondation Apprentis d'Auteuil comme éducateur puis comme membre de l'équipe de direction avant de rejoindre le Secours Catholique-Caritas France comme délégué départemental puis comme responsable du département Bénévolat-Engagements solidaires.
Engagé depuis l'adolescence dans le monde associatif, il a été membre du CA national de France Bénévolat et reste impliqué localement dans un mouvement éducatif.
Titulaire d'un CAFERUIS (2007), certifié en codéveloppement professionnel (février 2022).
DUSONCHET Sandrine
Diplômée d'une école de commerce, elle a eu différentes expériences de bénévolat, et travaille depuis 2008 dans l'accompagnement professionnel. Certifiée en coaching en 2016, elle accompagne des personnes dans leur réflexion professionnelle, et fait en parallèle des formations et des évaluations.
Elle propose pour l'IEDH des formations à l'ennéagramme et au management associatif.
REBER Olivier
Olivier se passionne pour la formation et l’accompagnement des responsables associatifs. Il a évolué dans plusieurs structures comme bénévole et comme salarié. Il est membre de plusieurs conseils d’associations, qu’il préside parfois.
Diplômé en génie de l’environnement, il a complété sa formation par un master de coaching en entreprise et divers formations en relation d’aide.
L'essentiel de son travail de coach est tourné vers des responsables d’associations en période de transition. Il intervient aussi pour de la formation continue et occasionnellement pour des audits de CA. Il s’intéresse surtout à donner du sens à l’engagement et à aider chacun à trouver sa place dans une équipe performante.
Depuis quelques années, il participe à de la formation continue de bénévoles en Afrique, une bonne manière de regarder la solidarité internationale depuis l’autre côté.