Prise de parole en public Présentiel
Dernière mise à jour : 03/06/2024
Description
- Structurer un fil rouge et une trame pour une prise de parole
- Travailler la cohérence entre verbal – para verbale et non verbal
- Identifier son trac et apprendre à le gérer
- S'appuyer sur ses émotions comme des forces
- S'adapter à chaque environnement
Objectifs de la formation
1. Découvrir les différents moyens de la Prise de parole en public au service de l'orateur
2. Expérimenter les moyens (verbal, non verbal et para verbal)
3. Employer quelques clés pour une prise de parole adaptée
4. Identifier ses forces et ses freins à la Prise de parole en public
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et travail en petits groupes
Jeux d'acteur, mise en situations, supports pédagogique
Moyens et supports pédagogiques
Format: Stage
Cette formation « sur mesure » nécessite une préparation en amont avec les instances dirigeantes de l'association.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Je suis capable d'identifier les différents moyens de la prise de parole en public au service de l'orateur
- Je suis capable de mettre en oeuvre ces moyens
- Je suis capable d'estimer mes forces et freins personnels à la prise de parole en public
Formateurs
CHANFREAU Sandrine
Sandrine CHANFREAU est certifiée coach professionnel, systémique et managérial, et formatrice.
Après des expériences professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie - tourisme puis dans le monde artistique comme conteuse, Sandrine CHANFREAU coache aujourd’hui les jeunes et adultes en recherche d’orientation, d’emploi et d’épanouissement au travail. Ces dernières années comme responsable de pédagogie dans un mouvement d’éducation populaire lui ont donné savoir faire et savoir être auprès des acteurs de l’éducation des jeunes et des jeunes eux-mêmes.
DOUET Guillaume
Directeur de l'IEDH, Guillaume participe à l'animation et au développement de l'association.
Il anime plusieurs formations dans les domaines du management associatif et du développement du bénévolat.
Il a travaillé à la fondation Apprentis d'Auteuil comme éducateur puis comme membre de l'équipe de direction avant de rejoindre le Secours Catholique-Caritas France comme délégué départemental puis comme responsable du département Bénévolat-Engagements solidaires.
Engagé depuis l'adolescence dans le monde associatif, il a été membre du CA national de France Bénévolat et reste impliqué localement dans un mouvement éducatif.
Titulaire d'un CAFERUIS (2007), certifié en codéveloppement professionnel (février 2022).
LEBOUCHER Benjamine
Membre de l’équipe depuis 2003, Benjamine anime les formations à la communication, à l’animation de groupes, à la parentalité et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée en communication non-violente (Thomas d’Ansembourg) et à l’ennéagramme (CEE), suite à un DEA en philosophie (IPC – Sorbonne) et une activité professionnelle dans l’évènementiel et de guide conférencière.
REBER Olivier
Olivier se passionne pour la formation et l’accompagnement des responsables associatifs. Il a évolué dans plusieurs structures comme bénévole et comme salarié. Il est membre de plusieurs conseils d’associations, qu’il préside parfois.
Diplômé en génie de l’environnement, il a complété sa formation par un master de coaching en entreprise et divers formations en relation d’aide.
L'essentiel de son travail de coach est tourné vers des responsables d’associations en période de transition. Il intervient aussi pour de la formation continue et occasionnellement pour des audits de CA. Il s’intéresse surtout à donner du sens à l’engagement et à aider chacun à trouver sa place dans une équipe performante.
Depuis quelques années, il participe à de la formation continue de bénévoles en Afrique, une bonne manière de regarder la solidarité internationale depuis l’autre côté.