Prendre soin de soi pour prendre soin des autres : spécifique parents Présentiel
Dernière mise à jour : 03/08/2023
Description
- Réflexion sur soi pour tenir compte de ses besoins et se sentir en cohérence
- Repérage de ses ressources et de ses difficultés
- Analyse de ses pratiques et ses "idéaux" selon Winicott
- Les 3 temps du don
- Expériences, exercices
Objectifs de la formation
A l'issue du stage, le participant sera capable de
- Identifier les ressources personnelles pour gérer les situations complexes et prévenir le risque d'épuisement voire de burn-out.
- Repérer des points d'appui pour vivre sa mission de parents de façon plus épanouissante
- Réinvestir des outils pour prendre soin de soi, ni trop, ni trop peu et mieux se donner en temps que parents.
Public visé
Modalités pédagogiques
La pédagogie vise à analyser et à exploiter les expériences des participants.
Les apports conceptuels de l'intervenant donnent un cadre pour la réflexion et des repères pour l'action.
Partage d'expérience, apports théoriques, exercices en petits groupes, débriefing.
Moyens et supports pédagogiques
Format : Stage
Un tableau de papier , une salle pour 20 personnes.
Un écran et enceintes.
Modalités d'évaluation et de suivi
Une auto-évaluation est proposée avec l'aide d'une feuille de route personnelle.
Une attestation de présence est remise à chaque stagiaire ayant participé à l'ensemble du stage.
Formateurs
de MONCLIN Hélène
Membre de l’équipe depuis 2007, Hélène anime les formations en communication et développement personnel (par exemple l’écoute active, la communication bienveillante, l’assertivité).
Elle est également consultante en management et ressources humaines auprès de PME dans l'Oise, après une formation initiale en sciences de gestion (spécialisation RH). Elle s’implique aussi dans l’accompagnement d’adultes à l'insertion et à l'orientation professionnelle.
LEBOUCHER Benjamine
Membre de l’équipe depuis 2003, Benjamine anime les formations à la communication, à l’animation de groupes, à la parentalité et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée en communication non-violente (Thomas d’Ansembourg) et à l’ennéagramme (CEE), suite à un DEA en philosophie (IPC – Sorbonne) et une activité professionnelle dans l’évènementiel et de guide conférencière.