Les formateurs intervenant à l’IEDH partagent les finalités de l’association et participent à son animation. Ils constituent une véritable équipe.
Munis d’une solide formation supérieure, ils ont tous une riche expérience professionnelle et une longue pratique des responsabilités dans la vie associative et dans les engagements au service de « tout l’homme et tous les hommes ».

Odile CAVARO
Membre de l’équipe depuis 2010, Odile anime les formations à l’animation de groupe, à la communication et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée à l’écoute (CLER), à la communication non violente (ACNV) et à l’ennéagramme (IFE), après une expérience d’enseignante en musique. Elle a eu de nombreux engagements associatifs, notamment au sein du scoutisme, ainsi qu’au sein des AFC (équipe nationale des Chantiers-Éducation).

Sandrine CHANFREAU
Sandrine CHANFREAU est certifiée coach professionnel, systémique et managérial, et formatrice.
Après des expériences professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie – tourisme puis dans le monde artistique comme conteuse, Sandrine CHANFREAU coache aujourd’hui les jeunes et adultes en recherche d’orientation, d’emploi et d’épanouissement au travail. Ces dernières années comme responsable de pédagogie dans un mouvement d’éducation populaire lui ont donné savoir faire et savoir être auprès des acteurs de l’éducation des jeunes et des jeunes eux-mêmes.

Guillaume DOUET
Directeur de l’IEDH, Guillaume participe à l’animation et au développement de l’association.
Il anime plusieurs formations dans les domaines du management associatif et du développement du bénévolat.
Il a travaillé à la fondation Apprentis d’Auteuil comme éducateur puis comme membre de l’équipe de direction avant de rejoindre le Secours Catholique-Caritas France comme délégué départemental puis comme responsable du département Bénévolat-Engagements solidaires.
Engagé depuis l’adolescence dans le monde associatif, il est membre du CA national de France Bénévolat et reste impliqué localement dans un mouvement éducatif.

Pascale FILLOUX
Assistante de gestion, Pascale assume depuis octobre 2016 la gestion administrative de l’association et le contact avec les divers interlocuteurs.
Elle s’implique en tant que bénévole auprès d’associations caritatives (aide aux migrants, parrainage d’enfants).

Marie-Cécile FRECH
Membre de l’équipe depuis 2010, Marie-Cécile anime des formations à l’écoute, à l’accompagnement et à l’animation d’équipe.
Elle s’est formée à l’accompagnement des personnes, après une formation initiale d’infirmière.
Elle s’est impliquée dans diverses associations dans le domaine de la précarité (le Nid, Welcome) et le domaine de la parentalité (équipe nationale des Chantiers-Education).

Frédérique GUERRE
Les âges de la vie – Communication – Santé
Après un Diplôme d’Etudes Approfondies en physiopathologie humaine puis Professeur des Ecoles, Frédérique est maintenant formatrice auprès d’un public varié : étudiants, adultes en reconversion professionnelle, bénévoles d’associations, professionnels de la petite enfance…
Elle intervient dans plusieurs domaines : santé, social, communication bienveillante, accompagnement à la parentalité, petite enfance, fin de vie.
Elle a été référente de chantier éducation et elle est engagée dans différents bénévolats.

Evangeline MASSON-DIEZ
Après avoir travaillé une dizaine d’années auprès des personnes en grande précarité et avec les familles vivant à la rue, en squats ou en bidonvilles, en France et à l’étranger, Evangeline est aujourd’hui chercheuse en sociologie et enseignante. Dans le cadre de ces recherches, elle s’intéresse aux dynamiques de solidarité et aux pratiques d’accueil, entre autres à l’égard des personnes en situation de migrations.
Membre de l’équipe depuis début 2016, elle anime des formations dans les domaines de l’errance et de la grande exclusion.
Auteur de “Les petits-enfants de Lénine” (Editions Alta Plana, 2008), et de “Micha, Elena et les autres. Vies et visages de Roms en France” (Editions Lacurne, 2012) et co-auteur de « Hospitalité en France. Mobilisations intimes et politiques » (Editions du passager clandestin, 2019).

Blandine ARDANT
Dans l’équipe IEDH depuis 2007, Blandine intervient en Neurosciences/Gestion mentale.
Passionnée par la pédagogie et les jeunes, formée à la Gestion Mentale d’Antoine de la Garanderie, à la méthode Nuyts, et praticienne de la méthode Vittoz depuis plus de 30 ans, elle forme depuis 17 années parents, professeurs orthophonistes et éducateurs et suit individuellement de nombreux enfants adolescents et étudiants.
Blandine coache des étudiants défavorisés issus du 93 durant leurs deux années de prépa pour le programme « HEC EGALITE DES CHANCES ».
Elle est accompagnatrice de jeunes pour le choix de leur orientation. (méthode canadienne ADVP)

Romaine AUGIER
Romaine rejoint l’IEDH en 2020 pour animer des formations en communication interpersonnelle.
Engagée bénévolement dans une association familiale, elle a aussi créé un cabinet de conseil et de formation pour développer des actions de soutien à la parentalité notamment en entreprise.
Elle anime des ateliers sur le Home Management, gère des groupes de parole de parents, se passionne pour la Communication Non Violente et aime travailler en réseau
Romaine est diplômée d’une maîtrise de gestion, d’un DESS de communication au CELSA et de l’ISLM.Elle a travaillé 15 ans dans un grand groupe automobile français et cinq ans en partenariat avec un Centre Social.

Astrid BARTHELEMY
Astrid Barthélemy œuvre depuis plusieurs années pour diverses associations en tant que coordinatrice parfois bénévole, parfois salariée sur fond de lutte contre le dérèglement climatique et la protection de l’environnement. Attachée aux projets collectifs dans lesquels chacun et chacune trouvera sa place quelque soit son statut, son temps et son énergie, elle porte l’idée que les projets associatifs sont des endroits où tous les talents se valent et peuvent être autant épanouissants qu’efficaces et chaleureux pour peu qu’une belle communication et un bel accompagnement le permettent.
Elle a monté, ou tout du moins participé voire animé, des formations pour s’intégrer dans un projet collectif, animer des formations, connaître le fonctionnement d’une association.

Sarah CAPITANT
Après des études de sociologie, Sarah a travaillé en France, en Espagne et en Amérique du Sud dans la coordination de projets et la médiation.
Parallèlement son expérience de 7 ans auprès du public migrant et des personnes à la rue lui a permis de développer de solides connaissances en animation de groupe, participation collective et pouvoir d’agir.

Marie-Charlotte CLERF
Membre de l’équipe depuis 2009, Marie-Charlotte anime des formations à la parentalité et en développement personnel (assertivité, estime de soi, Vittoz,…).
Elle est devenue psycho-praticienne Vittoz (IRDC) et coach en développement personnel (Institut des Neurosciences Appliquées), après une formation initiale dans le marketing et la communication. Elle est co-créatrice d’ateliers à destination des professionnels de l’enfance et des parents (pour les enfants de 6 à 11 ans ou les adolescents).

Aude COUTURIER
Après des études en anthropologie et en coordination de projets de développement, Aude a travaillé 6 ans auprès des personnes les plus exclues.
Tout d’abord en Asie du Sud-Est dans un centre de formations pour les jeunes des bidonvilles, elle a ensuite coordonné les activités de rue du Secours Catholique de Paris.
Elle s’est formée en parallèle à l’écoute active afin d’accompagner au mieux toutes les personnes rencontrées dans ces différentes missions.

Sandrine DUSONCHET
Diplômée d’une école de commerce, elle a eu différentes expériences de bénévolat, et travaille depuis 2008 dans l’accompagnement professionnel.Certifiée au coaching en 2016, elle accompagne des personnes dans leur réflexion professionnelle, et fait en parallèle des formations et des évaluations. Elle propose pour l’IEDH des formations à l’ennéagramme.

Lucie JEANNIN
Lucie a suivi un cursus littéraire (Ecole Normale Supérieure de Cachan) avant de se former à la communication au CELSA.
Elle a d’abord exercé dans une agence en conseil en communication où, pendant 5 ans, elle était spécialisée en communication de crise.
Depuis 8 ans, elle travaille pour une grande association de lutte contre la précarité, où elle est chargée de concevoir et déployer des plans de communication interne.

Etienne LAMBLIN
Après des études d’histoire de l’art, Etienne exerce la profession de journaliste photographe pendant 10 ans. Il rejoint le Secours Catholique Caritas France comme délégué départemental.
Attaché aux problématiques des territoires ruraux et des migrants, il développe son expertise en management de projet, sa connaissance du bénévolat et de l’économie sociale et solidaire.
Il est à ce jour cadre de direction d’une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Marie de LA RIVIÈRE
Enfant précoces – Organisation familiale – Gestion du temps
Après un diplôme en Economie Scientifique et Gestion, Marie a travaillé dix ans en entreprise, comme Responsable des prévisions de ventes, poste nécessitant une forte compétence en organisation et en communication transversale.
Au fil du temps, les connaissances acquises en entreprise se sont étoffées par l’expérience personnelle et familiale, et par l’investissement au sein d’associations, toujours à des postes de coordination. Elle est à l’origine du premier Chantier Éducation dédié aux parents d’enfants précoces, et est devenu aujourd’hui support pour l’ensemble de ces Chantiers spécifiques.
Marie a souhaité partager cette expertise et en faire profiter des responsables d’associations ou des particuliers en créant La Maison de l’Organisation qui propose des formations et des interventions d’appui concret en matière de gestion du temps, d’organisation et de communication.
La Maison de l’organisation : http://www.lamaisondelorganisation.fr

Benjamine LEBOUCHER
Membre de l’équipe depuis 2003, Benjamine anime les formations à la communication, à l’animation de groupes, à la parentalité et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée en communication non-violente (Thomas d’Ansembourg) et à l’ennéagramme (CEE), suite à un DEA en philosophie (IPC – Sorbonne) et une activité professionnelle dans l’évènementiel et de guide conférencière.

Francis MANET
Pilotage et animation d’équipes, accompagnement de transitions
Successivement responsable de centre social et formateur-consultant, il intègre le Secours Catholique en 2000 comme délégué (responsable opérationnel) puis délégué régional. Enfin en charge de l’évolution des métiers du SC (GPEC), il s’implique dans la conception et la mise en œuvre de formations autour des thématiques du pilotage et de l’animation d’un réseau de bénévoles.
Il coordonne et participe à de nombreux programmes : accompagnement de situations de crise, enquête de climat social, dispositif de développement par l’action collective…
Il utilise différents outils acquis en sociologie, en psychopédagogie et au sein de l’association « Hommes et Femmes dans la Cité » dans une expérience bénévole de 30 ans sur le vivre ensemble et la citoyenneté.

Hélène de MONCLIN
Membre de l’équipe depuis 2007, Hélène anime les formations en communication et développement personnel (par exemple l’écoute active, la communication bienveillante, l’assertivité).
Elle est également consultante en management et ressources humaines auprès de PME dans l’Oise, après une formation initiale en sciences de gestion (spécialisation RH). Elle s’implique aussi dans l’accompagnement d’adultes à l’insertion et à l’orientation professionnelle.

Jean-Paul MORDEFROID
Fondateur de l’IEDH en 1998, Jean-Paul anime les formations à la communication, au management et à la connaissance des situations de pauvreté et d’exclusion.
Co-fondateur d’un cabinet de consultants en management (Pascal consultants), il est spécialiste de l’accompagnement de projets complexes notamment dans les domaines du développement durable. Ingénieur agronome et économiste, il a d’abord été enseignant et formateur d’adultes puis directeur d’une société de librairie et d’édition.
Il est adjoint au Maire de sa commune et engagé dans diverses associations.

Oliver REBER
Olivier se passionne pour la formation et l’accompagnement des responsables associatifs. Il a évolué dans plusieurs structures comme bénévole et comme salarié. Il est membre de plusieurs conseils d’associations, qu’il préside parfois.
Diplômé en génie de l’environnement, il a complété sa formation par un master de coaching en entreprise et divers formations en relation d’aide.
L’essentiel de son travail de coach est tourné vers des responsables d’associations en période de transition. Il intervient aussi pour de la formation continue et occasionnellement pour des audits de CA. Il s’intéresse surtout à donner du sens à l’engagement et à aider chacun à trouver sa place dans une équipe performante.
Depuis quelques années, il participe à de la formation continue de bénévoles en Afrique, une bonne manière de regarder la solidarité internationale depuis l’autre côté.

Aliénor VIDAL
Aliénor est engagée depuis 10 ans dans le secteur associatif, notamment en Bolivie auprès de jeunes en milieu rural ou en France auprès de personnes à la rue ou en prison. Titulaire d’un CAFERUIS ( diplôme d’encadrement en secteur social)), elle travaille actuellement comme RH dans une communauté de l’Arche en Savoie.
Elle anime des sessions dans les domaines de la précarité et de la vie associative.

Marcella VILLALOBOS CID
Marcela Villalobos Cid travaille depuis 15 ans dans l’action collective au Mexique, au Québec et dernièrement en France. Il s’agit de s’inspirer, sans « copier-coller », de ce qu’il y a de mieux dans l’éducation populaire de Paulo Freire, l’organisation communautaire de Saul Alinsky, l’animation sociale des collectifs québécois ou le développement social à la française.
Au Mexique, elle a contribué à des actions avec les frères maristes et les mouvements paysans du Chiapas.
Au Canada, elle fut notamment agente de pastorale sociale en soutien aux communautés chrétiennes, membre du comité de théologie sociale, et chroniqueuse de justice sociale dans l’émission « Parole et Vie » de la télévision catholique du Québec.
En France, pendant 3 ans elle fut animatrice de réseaux à la délégation du Secours Catholique de Seine-Saint-Denis.
Depuis 2014 elle est coordinatrice nationale du réseau Welcome en France du Service Jésuite des Réfugiés.