Qui est le Docteur Roger Vittoz ?
Roger Vittoz, est né en 1863, à Morges, petite ville suisse sur le bord du Lac Léman, entre Genève et Lausanne, dans une famille protestante.
Médecin généraliste, il soigna par l’hypnose ses patients présentant des troubles psychasthéniques (indécision, doutes, peurs, manque de volonté, de concentration, fatigue latente, etc.). Insatisfait des résultats et persuadé que les troubles nerveux peuvent être surmontés par la personne elle-même, il rechercha une efficacité durable des traitements en invitant les patients à devenir acteurs. « Mon but principal est de montrer au malade pourquoi il est malade et comment il peut se guérir » a-t-il écrit dans son unique livre Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral.
Au cours de ses études de médecine, il fut très fatigué à la suite d’une grave scarlatine. Il se reposa chez un parent menuisier. En travaillant avec lui, il prit conscience de l’impact de l’activité sensorielle sur la détente de son état intérieur. Plus tard, c’est sur lui-même qu’il a forgé et expérimenté ce qui fut appelé par la suite la « Méthode Vittoz » : une série d’exercices répétés régulièrement, qui permettent au malade de restaurer un état de présence aux évènements, aux autres et à soi-même, en arrêtant sa pensée et ses jugements, et permettant ainsi de devenir acteur de sa vie.
La « Méthode Vittoz »
La méthode Vittoz repose sur une approche psychosensorielle. En s’appuyant sur des exercices simples faisant appel aux cinq sens et à la sensation kinesthésique (perception du corps dans l’espace), la méthode Vittoz fait partie des thérapies à médiation corporelle.
Elle est utilisée par toute personne désirant vivre mieux dans son corps, son esprit et ses émotions. Ceux qui la pratiquent retrouvent un équilibre intérieur, reprennent confiance en eux et dans leurs capacités. Ils deviennent capables de faire des choix et de décider, n’étant plus ballotés au gré de leurs pensées et de leurs hésitations.
De nombreux livres ont été écrits développant soit les exercices créés par le Dr Vittoz, soit un aspect plus spécifique de son usage par exemple en milieu scolaire ou en milieu hospitalier, avec les adultes ou les enfants, pour la concentration ou la relaxation, etc., preuve que cette méthode qui a permis à des générations de personnes de retrouver le calme intérieur ainsi que leur unité profonde est plus que jamais d’actualité.
L’incontrôle cérébral
Après avoir soigné de nombreux malades, le Dr Vittoz était convaincu que : « Tout état psychasthénique est dû à un fonctionnement défectueux du cerveau ». Ce qu’il appellera plus tard ”l’incontrôle cérébral”.
Les manifestations de l’incontrôle cérébral sont l’indécision et le manque de confiance en soi : les idées qui passent et se succèdent en une grande farandole empêchent le cerveau de se fixer sur un but, une direction précise. On ne se souvient pas de ce que l’on a fait ; on ne retrouve pas ses affaires ; on est dans l’impossibilité d’avoir une attention soutenue ; on passe d’une activité à l’autre sans terminer ce qui a été commencé ; on a l’impression que … mais on n’est sûr de rien !
Il en résulte une fatigue, parfois une tristesse, un abattement ou de la colère, voire même une sorte de rage intérieure.
La méthode Vittoz s’appuie donc sur la rééducation du contrôle cérébral à l’aide d’exercices sensoriels et corporels qui permettent de retrouver l’équilibre entre la réceptivité et l’émissivité.
Réceptivité et émissivité
Les informations qui nous viennent du monde extérieur arrivent à notre cerveau par les cinq sens : c’est la réceptivité.
Par ailleurs, nous avons la capacité de penser, réfléchir, élaborer : c’est l’émissivité.
Un déséquilibre entre ces deux fonctions entraine un disfonctionnement du cerveau qui, fatigué, surmené, ne joue plus son rôle de régulateur. Les émotions prennent le dessus, les pensées sont incontrôlables.
Les exercices Vittoz permettent de rétablir l’équilibre en instaurant un “état de présence”, être “ici et maintenant” pour éviter l’installation de l’incontrôle cérébral. La rééducation passe par l’application régulière d’exercices simples qui permettent “d’assouplir le cerveau”. Ce sont les “actes conscients”, actions de la vie quotidienne accomplies dans la conscience des sensations, qui rétablissent l’état de présence.
Etat de présence
Nous recevons souvent les sensations du monde extérieur à travers nos jugements, nos pensées, notre passé : ainsi en regardant un parterre de roses une personne s’est retrouvée en pensée chez sa grand-mère, mais n’a pas pu décrire par la suite la couleur des roses… Il nous arrive de marcher dans la rue en étant dérangé par les bruits des voitures sans s’apercevoir qu’il y a aussi un chant d’oiseau.
Il s’agit donc de recevoir les choses et les personnes qui nous entourent telles qu’elles sont et non pas à travers le filtre de nos émotions. Nous en avons tous la capacité, car il s’agit d’un état que le petit enfant vit naturellement : « Accueillez comme un enfant au réveil. » conseillait le Dr Vittoz.
Propositions de l’IEDH
La méthode Vittoz peut-être utilisée par des praticiens en consultation individuelle pour thérapie brève ou une rééducation fonctionnelle.
Nous proposons des stages qui permettent, en groupe, de découvrir et d’expérimenter les exercices de la Méthode Vittoz et de se les approprier en fonction de ses besoins personnels :
- Plus serein(e) pour mieux éduquer avec la méthode Vittoz (Niveau 1)
- Plus serein(e) pour mieux éduquer avec la méthode Vittoz (Niveau 2)
Des conférences de découverte peuvent être organisées :
- Origine et intérêt de la méthode Vittoz
- « Concentre-toi! Mais concentre-toi donc ! » Découvrir les outils de la méthode Vittoz pour aider les enfants à se concentrer.
Témoignages de stagiaires
« L’explication des exercices était très claire et on voit maintenant comment faire pour exercer notre cerveau et à quoi ça va servir. »
« J’ai découvert le langage du corps face à des choix. »
« J’ai découvert comment gérer mes émotions ou une trop grande réactivité aux évènements extérieurs. »
« J’ai découvert ma propre activité cérébrale et le besoin d’un rééquilibrage. »
« Avec cette méthode je vais essayer d’être plus présente à mes enfants. Je voudrais essayer des exercices de relaxation avec eux. »
« Les exercices pratiques vont me permettre de tenir dans la durée. »
« Ces deux jours ont été un bon moment de détente et d’apprentissage pour intégrer plus avec mon corps »
« Je vais utiliser cette méthode pour être plus à l’écoute de moi et plus disponible à mes enfants. »
« Deux jours c’est un peu court mais c’est un chemin qui continue. Tout cela est dans mon panier, à cuisiner à l’avenir. »
« La diversification des exercices permet de repartir avec des moyens concrets pour mon quotidien. »
Bibliographie
- Michelle BUSSILLET, Habiter son corps, découvrir son être. (Vittoz, une méthode, une psychothérapie). Chronique Sociale, 2005,
- Martine MINGANT, Vivre pleinement l’instant, la méthode Vittoz. Eyrolles, 2007, 187 p.
- Suzanne DEDET, Relaxation psychosensorielle dans la psychothérapie Vittoz. Éd. Vittoz IRDC, 39 rue Lantiez, 75017 Paris.
- Pierre d’ESPINEY, La psychothérapie du Docteur Vittoz. (Comment combattre l’anxiété par le contrôle de soi ?) Pierre Téqui, 1997, 112 p.
- Janine MORTIER, Réactiver les fonctions naturelles du cerveau – La Thérapie Vittoz. Ed. Pierre Téqui 2005, 110 p.
- Francis GIBERT, Christiane GUYON-GELLIN et Dr Annick LECA, Vivre mieux au quotidien – Vittoz, mode d’emploi. Chronique Sociale, Lyon, 2006, 144 p.
- Louise BRON-VELAY, Une histoire vécue du Vittoz, clé pour la prison d’Henriette Mellin. Ed. Pierre Téqui, 1999, 180 p.
Sites
- Association Vittoz-IRDC (Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral), association et institut de formation de praticiens de la thérapie Vittoz (Formation reconnue par la FF2P, plus importante association professionnelle de psychologues en France).
- FOVEA (Formation Vittoz à l’Expérience Attentive). Ce site contient la 1ère étude scientifique validant les bienfaits de la méthode.
- Association Roger Vittoz (ARV)
- Site du « Groupe des éducateurs agréés par les ayants droit du Docteur Roger Vittoz » (Suisse).