"Tout l'homme et tous les hommes"
Vos besoins Notre offre DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Étapes de la vie Démarches et méthodes Ecoute et assertivité Ennéagramme Communication bienveillante (CNV) Méthode Vittoz Autres approches de développement personnel VIE ASSOCIATIVE, ANIMATION ET MANAGEMENT Animation et management associatif Soutien des bénévoles et des volontaires VIE DE FAMILLE ET EDUCATION Parentalité Accompagnement de la vie scolaire Spécifiques Chantiers-Éducation ACTION HUMANITAIRE ET CARITATIVE Connaissance des pauvretés et de l’exclusion Accueil, écoute et accompagnement En savoir plus ... Adolescence Assertivité Ateliers pour les parents Chantiers-Éducation ® Communication bienveillante Écoute active Ennéagramme Présentation de l’Ennéagramme Bref historique de l’Ennéagramme Déontologie Formations à distance Neurosciences Méthode Vittoz Précocité intellectuelle Calendrier Qui sommes-nous ? L’association L’équipe Contact Nos références Eclairages Intranet IEDH Gouvernance Equipe AFC
site logo
  • Vos besoins
  • Notre offre
    • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
      • Étapes de la vie
      • Démarches et méthodes
        • Ecoute et assertivité
        • Ennéagramme
        • Communication bienveillante (CNV)
        • Méthode Vittoz
        • Autres approches de développement personnel
    • VIE ASSOCIATIVE, ANIMATION ET MANAGEMENT
      • Animation et management associatif
      • Soutien des bénévoles et des volontaires
    • VIE DE FAMILLE ET EDUCATION
      • Parentalité
      • Accompagnement de la vie scolaire
      • Spécifiques Chantiers-Éducation
    • ACTION HUMANITAIRE ET CARITATIVE
      • Connaissance des pauvretés et de l’exclusion
      • Accueil, écoute et accompagnement
  • En savoir plus …
    • Adolescence
    • Assertivité
    • Ateliers pour les parents
    • Chantiers-Éducation ®
    • Communication bienveillante
    • Écoute active
    • Ennéagramme
      • Présentation de l’Ennéagramme
      • Bref historique de l’Ennéagramme
      • Déontologie
    • Formations à distance
    • Neurosciences
    • Méthode Vittoz
    • Précocité intellectuelle
  • Calendrier
  • Qui sommes-nous ?
    • L’association
    • L’équipe
    • Contact
    • Nos références
  • Eclairages
  • Intranet IEDH
    • Gouvernance
    • Equipe
    • AFC

Neurosciences

Que de tensions à la maison autour du travail scolaire !

La « pression » vécue à l’école rejaillit dans les familles et peut vraiment envenimer les relations parents-enfants. Que de « tensions » pour les parents… et les enfants à propos du travail scolaire !

Quelles sont les conditions nécessaires et favorables à un bon apprentissage ?

Comment faire aboutir une réelle « mise en projet » où chacun trouve son compte ?

Comment retrouver de bons liens parents-enfants sans un perpétuel énervement ?

La bonne volonté, la conviction, les encouragements, la persuasion… ne suffisent pas ! Il existe des moyens pour redonner à l’enfant l’envie d’apprendre, à l’adolescent un challenge à relever, et au jeune du cœur à l’ouvrage.

Il est nécessaire « d’apprendre à apprendre » et d’aider l’enfant à mieux connaître ses propres manières d’apprendre. Chaque parent, enseignant, éducateur,… peut découvrir son propre cheminement mental et la diversité des chemins possibles, afin d’aider le jeune à découvrir le sien. Ainsi il optimisera ses apprentissages et sera plus efficace et plus heureux dans son travail.

Antoine de la Garanderie

C’est à toutes ces questions qu’Antoine de La Garanderie  (1920-2010) s’est intéressé. Professeur de philosophie, ayant eu lui-même des difficultés scolaires dues à sa surdité, il a étudié méthodiquement ces questions du fonctionnement du cerveau et des processus d’apprentissage. En observant ses élèves, il a cherché à comprendre pourquoi certains réussissaient bien et d’autres pas, dans tel ou tel domaine.

Cet immense travail d’observateur, patient, précis et méticuleux, lui a permis de découvrir les mécanismes de ce qu’il appellera « l’image mentale ». Il a identifié les processus cognitifs à travers  ce qu’il a appelé la « Gestion mentale », c’est-à-dire la compréhension de « tout ce qui se passe dans nos têtes ». Il a développé cette approche, reconnue par l’Education nationale, dans plusieurs ouvrages (« Tous les enfants peuvent réussir », « Pour une pédagogie de l’intelligence »,…) nourris des retours d’expérience des nombreux enseignants qu’il a lui-même formés.

Comment fonctionnent mon cerveau et celui de mon enfant ?

Les découvertes récentes des Neurosciences confirment ce qu’Antoine de La Garderie avait découvert. 

Toute information extérieure passe par nos sens avant d’être « traitée ». Pour chaque geste mental il y a d’abord « perception » puis nous fabriquons des images mentales avec nos « sens » (ouïe, vue, toucher….). Chacun de nous a des sens privilégiés qu’il est utile de repérer.

Selon A. de la Garanderie, le champ des activités mentales peut être décrit avec 6 « gestes mentaux » :

  • l’attention
  • la mémorisation
  • la compréhension
  • la réflexion
  • l’imagination
  • l’application

L’important est de bien repérer les étapes nécessaires au cerveau pour chaque geste mental : quand on est « attentif », quand on « mémorise » quelque chose, quand on « comprend » un concept. C’est là tout le travail de la Gestion mentale.

Propositions de l’IEDH

Un stage de découverte et de formation pratique est proposé aux parents : Neurosciences et Apprentissage, en deux niveaux :

  • Niveau 1
  • Niveau 2

 

Témoignages de stagiaires

« Ce petit mot pour vous faire un retour sur la formation que j’ai trouvée de très grande qualité.  En plus de m’ouvrir de nouveaux horizons sur les apprentissages, ces deux jours ont été très denses et riches, tant sur les contenus que sur la mise en pratique avec de nombreux exercices et une très bonne dynamique de groupe. »

« Grâce à cette formation, j’ai appris à me “mettre à la place de l’enfant”, des choses concrètes à mettre en œuvre, ainsi qu’à rendre l’enfant “acteur”. »

« J’ai compris l’importance de rejoindre l’enfant dans ses “représentations” et dans son mode de fonctionnement. »

« J’ai réalisé l’importance de voir si les enfants ont réellement compris certaines consignes ou même certains mots. »

« J’ai apprécié les cas concrets, les exemples, l’interactivité sur le sujet. »

« J’ai compris les différentes étapes de la gestion mentale. Que c’est faisable avec tous, par tous et pour tous. »

« J’ai été très intéressée par l’importance des conditions favorables nécessaires à un bon apprentissage. »

« Bonne répartition entre les exercices et les explications, les exemples, c’est concret ! »

« J’ai été très satisfaite de la formation, en tant que mère et en tant que professeur. »

« Le “plus” a été pour moi de ré-entendre “écoute” au sens “acceptation des différences”. »

« J’ai trouvé des outils pertinents, des réponses à mes questions, une pédagogie adaptée. Merci ! »

« Formation très bien construite et animée avec un dynamisme positif qui donne envie de “mettre en projet”. Un grand merci ! »

Newsletter

Par

Je souhaite être informée sur les formations de l'IEDH. 
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter avec los informations sur nos formations *

A propos de l’iedh
Le développement des personnes et des organismes par la formation L’IEDH organise des formations « dans la perspective d’un développement harmonieux de la personne en relation avec ses communautés d’appartenance ». En savoir plus »
IEDH
Notre offre
  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • VIE ASSOCIATIVE, ANIMATION ET MANAGEMENT
  • VIE DE FAMILLE ET EDUCATION
  • ACTION HUMANITAIRE ET CARITATIVE
Prochaines dates IEDH

Prévenir et gérer l’agressivité dans un lieu d’accueil
 le 8/3/2021

Communiquer de façon bienveillante avec la CNV
 le 9/3/2021

Conférences sur l'éducation et la parentalité
 le 9/3/2021

Coordonnées

Institut Européen de Développement Humain

65 av Paul Doumer
92 500 Rueil-Malmaison
Tel : 01 71 03 74 96
Email : contact@iedh.fr

Nous contacter »

Mentions légales
Demande d'information Données personnelles
Nous contacter - plan du site - Conditions Générales de Vente - Réglement intérieur
Design & Développement : 123DEV