Que de tensions à la maison autour du travail scolaire !
La « pression » vécue à l’école rejaillit dans les familles et peut vraiment envenimer les relations parents-enfants. Que de « tensions » pour les parents… et les enfants à propos du travail scolaire !
Quelles sont les conditions nécessaires et favorables à un bon apprentissage ?
Comment faire aboutir une réelle « mise en projet » où chacun trouve son compte ?
Comment retrouver de bons liens parents-enfants sans un perpétuel énervement ?
La bonne volonté, la conviction, les encouragements, la persuasion… ne suffisent pas ! Il existe des moyens pour redonner à l’enfant l’envie d’apprendre, à l’adolescent un challenge à relever, et au jeune du cœur à l’ouvrage.
Il est nécessaire « d’apprendre à apprendre » et d’aider l’enfant à mieux connaître ses propres manières d’apprendre. Chaque parent, enseignant, éducateur,… peut découvrir son propre cheminement mental et la diversité des chemins possibles, afin d’aider le jeune à découvrir le sien. Ainsi il optimisera ses apprentissages et sera plus efficace et plus heureux dans son travail.
Antoine de la Garanderie
C’est à toutes ces questions qu’Antoine de La Garanderie (1920-2010) s’est intéressé. Professeur de philosophie, ayant eu lui-même des difficultés scolaires dues à sa surdité, il a étudié méthodiquement ces questions du fonctionnement du cerveau et des processus d’apprentissage. En observant ses élèves, il a cherché à comprendre pourquoi certains réussissaient bien et d’autres pas, dans tel ou tel domaine.
Cet immense travail d’observateur, patient, précis et méticuleux, lui a permis de découvrir les mécanismes de ce qu’il appellera « l’image mentale ». Il a identifié les processus cognitifs à travers ce qu’il a appelé la « Gestion mentale », c’est-à-dire la compréhension de « tout ce qui se passe dans nos têtes ». Il a développé cette approche, reconnue par l’Education nationale, dans plusieurs ouvrages (« Tous les enfants peuvent réussir », « Pour une pédagogie de l’intelligence »,…) nourris des retours d’expérience des nombreux enseignants qu’il a lui-même formés.
Comment fonctionnent mon cerveau et celui de mon enfant ?
Les découvertes récentes des Neurosciences confirment ce qu’Antoine de La Garderie avait découvert.
Toute information extérieure passe par nos sens avant d’être « traitée ». Pour chaque geste mental il y a d’abord « perception » puis nous fabriquons des images mentales avec nos « sens » (ouïe, vue, toucher….). Chacun de nous a des sens privilégiés qu’il est utile de repérer.
Selon A. de la Garanderie, le champ des activités mentales peut être décrit avec 6 « gestes mentaux » :
- l’attention
- la mémorisation
- la compréhension
- la réflexion
- l’imagination
- l’application
L’important est de bien repérer les étapes nécessaires au cerveau pour chaque geste mental : quand on est « attentif », quand on « mémorise » quelque chose, quand on « comprend » un concept. C’est là tout le travail de la Gestion mentale.
Propositions de l’IEDH
Un stage de découverte et de formation pratique est proposé aux parents : Neurosciences et Apprentissage, en deux niveaux :
- Niveau 1
- Niveau 2
Témoignages de stagiaires
« Ce petit mot pour vous faire un retour sur la formation que j’ai trouvée de très grande qualité. En plus de m’ouvrir de nouveaux horizons sur les apprentissages, ces deux jours ont été très denses et riches, tant sur les contenus que sur la mise en pratique avec de nombreux exercices et une très bonne dynamique de groupe. »
« Grâce à cette formation, j’ai appris à me “mettre à la place de l’enfant”, des choses concrètes à mettre en œuvre, ainsi qu’à rendre l’enfant “acteur”. »
« J’ai compris l’importance de rejoindre l’enfant dans ses “représentations” et dans son mode de fonctionnement. »
« J’ai réalisé l’importance de voir si les enfants ont réellement compris certaines consignes ou même certains mots. »
« J’ai apprécié les cas concrets, les exemples, l’interactivité sur le sujet. »
« J’ai compris les différentes étapes de la gestion mentale. Que c’est faisable avec tous, par tous et pour tous. »
« J’ai été très intéressée par l’importance des conditions favorables nécessaires à un bon apprentissage. »
« Bonne répartition entre les exercices et les explications, les exemples, c’est concret ! »
« J’ai été très satisfaite de la formation, en tant que mère et en tant que professeur. »
« Le “plus” a été pour moi de ré-entendre “écoute” au sens “acceptation des différences”. »
« J’ai trouvé des outils pertinents, des réponses à mes questions, une pédagogie adaptée. Merci ! »
« Formation très bien construite et animée avec un dynamisme positif qui donne envie de “mettre en projet”. Un grand merci ! »