Ce magnifique processus de l’adolescence…
Nous y voilà, dans ce magnifique processus de l’adolescence, au cours duquel l’enfant se transforme en un adulte : changement du corps, changements des repères, changements dans les relations.
C’est un processus d’abord subi avant d’être agi. L’enjeu est bien là : permettre au jeune de devenir adulte c’est-à-dire acteur de sa vie, prenant en compte ses possibilités et ses limites pour conduire lui-même sa vie.
Changement du corps : sous l’effet des hormones, que l’enfant le veuille ou non, son corps se modifie et accède à la maturité sexuelle. Que faire de ces nouvelles capacités ?
De longues périodes devant le miroir, des tentatives vestimentaires variées : l’adolescent est à la recherche de son identité. Ce corps, dont les modifications échappent au contrôle, semble parfois trahir : impossible de cacher son sexe ni ses émotions. Que c’est compliqué à assumer !
Changement des repères : physiquement, l’adolescent se retrouve en concurrence directe avec ses parents. Qu’en faire ? Parfois revient comme la nostalgie de ce temps, pas si éloigné, de l’enfance, où le parent protège, prévient, répond à de nombreux besoins.
Sur le plan intellectuel, l’enfant accède à de nouvelles formes de raisonnements ; il commence à manipuler des concepts abstraits, à en jouer ; de grandes idées le traversent, pleines d’idéal. Comment s’ajuster à la réalité du quotidien ? Quelquefois les mots manquent, il est difficile de s’exprimer…
Changement dans les relations : les pairs deviennent de précieux alliés ; il est possible de se comprendre à demi-mot, voire sans mot. Comme ils sont réconfortants ces moments passés à écouter ensemble la même musique, à partager les mêmes fous rires, les mêmes angoisses… et parfois les mêmes égarements !
Les parents apparaissent dans leur dimension sexuée. Il devient nécessaire de s’en éloigner en vue de rencontrer l’âme sœur, et en même temps, leur soutien est encore indispensable. Que la situation est inconfortable ! Elle vaut bien des moments de cafard.
Ainsi, parce que le chemin n’est pas tracé, cette période est souvent marquée par des vagues d’incertitudes, de tensions, parfois de mal être, avec des hauts et des bas … tant pour les adolescents que pour leurs parents !
Selon une énquête Fondation Pfizer-Ipsos en 2013, 85 % des adolescents déclarent pouvoir parler facilement avec leurs parents, mais 25 % se sentent mal dans leur peau ; et selon une étude de l’UNICEF en France en septembre 2014, ce sont 43 % des 12 -18 ans qui se déclarent « en souffrance ».
Curieusement il n’y a pas, à notre connaissance d’étude sur ce que les adultes vivent et disent de leur situation de parent d’adolescent !
En contact avec un grand nombre de parents, l’IEDH a pris en considération leur besoin de prendre du temps et du recul par rapport à cette période souvent difficile de l’adolescence de son enfant, afin d’en découvrir les enjeux, non seulement pour l’enfant mais aussi pour le parent lui-même.
Etre parent d’adolescent aujourd’hui : un défi !
Les adolescents ont besoin de s’appuyer sur leurs parents pour bondir vers le monde adulte, d’autant plus que la crise est constitutive de notre monde et que le changement est permanent dans la société planétaire : ce qui est vrai aujourd’hui sera faux demain.
Les adolescents ont besoin :
– de parents qui s’intéressent à ce qui se passe en eux, au processus de leur construction, au-delà des jugements hâtifs ou des situations conflictuelles.
– de parents qui, lucides et conscients des risques, décident d’être vigilants et de les aider à gérer ces risques et non de les surprotéger.
– de parents qui ont confiance en leurs enfants et dans leurs ressources personnelles, qui les respectent dans l’exercice de leur pensée naissante.
– de parents qui les laissent advenir, renonçant à l’enfant idéal qu’ils ont peut-être rêvé.
– de parents qui se positionnent dans le détachement, sans encombrement ni désintérêt, qui sont là, présents, différemment.
– de parents pour qui ils comptent et sur qui ils peuvent compter : « Mes parents tiennent-ils vraiment à moi ? » Leur estime d’eux-mêmes grandit à cette condition.
Les adolescents ont surtout besoin de parents communicants : l’adolescence en crise est une crise de la relation. Au-delà, ou à travers des conflits, des mutismes, des oppositions, des comportements déstabilisants,… les adolescents recherchent l’interaction avec leurs parents, leur amour et une relation personnelle et authentique.
Ils ont donc besoin fondamentalement de parents communicants, dans l’écoute et la parole. Cette communication est le point crucial : elle est constitutive de l’évolution de l’adolescent, en particulier pour mettre en mots ses maux et ses tensions. C’est la période où la communication semble la plus difficile et la plus délicate.
. . . et une chance !
Et si face à ces besoins de leurs enfants en croissance vers l’âge adulte les parents eux-mêmes avaient la chance d’une mutation à vivre, certains qualifiant cette mutation de nouvelle naissance ?
Ainsi, dans ce que l’adolescence d’un enfant réactive, voire réanime chez ses parents, peut se profiler un véritable remaniement identitaire : où les parents en sont-ils …
– de leur propre adolescence ?
– de leur place par rapport à leurs propres parents ?
– de la relation à leur conjoint ?
– du positionnement du père et de la mère dans l’exercice de l’autorité parentale, celle qui lance dans l’avenir ?
– de leurs choix de vie, du sens, de leur moteur de vie ?
– de leur cohérence ?
– de leur regard sur le monde et de leur propre confiance en l’avenir ?
Est-ce que la crise d’adolescence ne serait pas aussi la crise des parents d’adolescents ?
Les parents ont donc à prendre soin d’eux-mêmes, de leur développement, pendant ce temps d’adolescence de leurs enfants, pour renouveler la qualité de leur présence auprès de leurs adolescents .
Propositions de l’IEDH
Les ateliers des parents d’adolescents proposés par l’IEDH reposent sur ce défi et cette chance d’être parents d’adolescents.
Deux ateliers pour parents d’adolescent sont proposés :
– Module 1 : L’adolescence, une question de dosage.
– Module 2 : Choisissez vos batailles !
Ces atelier s’adressent aux parents d’adolescents « qui vont bien ». Ils les encouragent et les confortent dans leur nécessaire, délicate et irremplaçable mission en leur permettant de découvrir un éventail d’outils relationnels au service d’un savoir-être ajusté.
Chaque rencontre se construit sur l’alternance de prises de conscience de l’impact des comportements des parents, d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de jeux de rôle. Il en résulte une acquisition de compétences parentales spécifiques, ainsi qu’un renouvellement de l’enthousiasme et de la confiance, ce qui n’est pas le moindre des bénéfices.
D’autre part, la bienveillance recommandée vis-à-vis des adolescents s’étend aussi aux parents eux-mêmes : ils sont appelés à prendre soin d’eux au moment où ils vivent un temps de croissance étonnant – et mal connu – en prenant conscience de ce qui peut freiner ou favoriser ce développement en eux-mêmes.
Témoignages de stagiaires
« Ces ateliers sont très complets, très vivants et interactifs »
« J’ai beaucoup apprécié les outils pour la mise en pratique et les moyens mnémotechniques. »
« J’ai découvert des outils concrets pour faciliter nos échanges avec nos ados. »
« Ma principale découverte : la nécessité pour moi de lâcher prise tout en redéfinissant le cadre avec mon mari et mes enfants. »
« Très bonne expérience, très utile pour se remettre dans la juste posture de parents. »
« Atelier dense, riche, passionnant ! »
Liens
La Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent ; présentation de l’enquête d’octobre 2013.
La Fédération de Wallonie-Bruxelles soutient un programme de prévention de la maltraitance et de soutien à la parentalité. De nombreux documents y sont proposés: http://www.yapaka.be/