Initiation à l'écoute active Présentiel
Dernière mise à jour : 08/08/2024
Description
- La place du silence
- La définition, les attitudes et les outils de l'écoute active (Carl Rogers : l'empathie, la congruence et l'accueil inconditionnel)
- Les attitudes spontanées d'Elias Porter
- Les limites de l'écoute
- Entrainement et mises en situations
Objectifs de la formation
A la fin du stage, le participant sera capable de :
- Evaluer ses différentes attitudes d'écoute spontanées
- Identifier les attitudes nécessaires dans l'écoute active
- S'approprier et réinvestir au moins deux outils de l'écoute active pratiqués dans le stage
- Ajuster sa posture d'écoutant dans son domaine d'intervention
Public visé
Modalités pédagogiques
- La pédagogie vise à analyser et exploiter les expériences de chacun à partir de son vécu et à l'occasion d'exercices.
- Les apports conceptuels du formateur donnent un cadre pour la réflexion et des repères pour l'action.
Moyens et supports pédagogiques
Format: Stage
Prévoir une salle pour 20 personnes malgré un effectif maximum de 12 stagiaires pour cette formation (les exercices en petits groupes nécessitent de se répartir dans un espace large).
Prévoir un tableau et une recharge de papier.
Modalités d'évaluation et de suivi
Tout au long du stage, les tests, expériences, exercices et mises en pratique permettent un auto-diagnostic des points de progression possibles.
Une attestation de présence est remise à chaque stagiaire ayant participé à l'ensemble du stage.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Je suis capable d'évaluer mes différentes attitudes d'écoute spontanée
- Je suis capable d'identifier les attitudes nécessaires dans l'écoute active
- Je suis capable d'utiliser au moins 2 outils de l'écoute active
- Je suis capable d'ajuster ma posture d'écoutant dans mon domaine d'intervention
Formateurs
de MONCLIN Hélène
Membre de l’équipe depuis 2007, Hélène anime les formations en communication et développement personnel (par exemple l’écoute active, la communication bienveillante, l’assertivité).
Elle est également consultante en management et ressources humaines auprès de PME dans l'Oise, après une formation initiale en sciences de gestion (spécialisation RH). Elle s’implique aussi dans l’accompagnement d’adultes à l'insertion et à l'orientation professionnelle.
CAVARO Odile
Membre de l’équipe depuis 2010, Odile anime les formations à l’animation de groupe, à la communication et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée à l’écoute (CLER), à la communication non violente (ACNV) et à l’ennéagramme (IFE), après une expérience d’enseignante en musique. Elle a eu de nombreux engagements associatifs, notamment au sein du scoutisme, ainsi qu’au sein des AFC (équipe nationale des Chantiers-Éducation).
CHANFREAU Sandrine
Sandrine CHANFREAU est certifiée coach professionnel, systémique et managérial, et formatrice.
Après des expériences professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie - tourisme puis dans le monde artistique comme conteuse, Sandrine CHANFREAU coache aujourd’hui les jeunes et adultes en recherche d’orientation, d’emploi et d’épanouissement au travail. Ces dernières années comme responsable de pédagogie dans un mouvement d’éducation populaire lui ont donné savoir faire et savoir être auprès des acteurs de l’éducation des jeunes et des jeunes eux-mêmes.
CLERF Marie-Charlotte
Membre de l'équipe depuis 2009, Marie-Charlotte anime des formations à la parentalité et en développement personnel (assertivité, estime de soi, Vittoz,...).
Elle est devenue psycho-praticienne Vittoz (IRDC) et coach en développement personnel (Institut des Neurosciences Appliquées), après une formation initiale dans le marketing et la communication. Elle est co-créatrice d'ateliers à destination des professionnels de l’enfance et des parents (pour les enfants de 6 à 11 ans ou les adolescents).
DOUET Guillaume
Directeur de l'IEDH, Guillaume participe à l'animation et au développement de l'association.
Il anime plusieurs formations dans les domaines du management associatif et du développement du bénévolat.
Il a travaillé à la fondation Apprentis d'Auteuil comme éducateur puis comme membre de l'équipe de direction avant de rejoindre le Secours Catholique-Caritas France comme délégué départemental puis comme responsable du département Bénévolat-Engagements solidaires.
Engagé depuis l'adolescence dans le monde associatif, il a été membre du CA national de France Bénévolat et reste impliqué localement dans un mouvement éducatif.
Titulaire d'un CAFERUIS (2007), certifié en codéveloppement professionnel (février 2022).
GUERRE Frédérique
Les âges de la vie – Communication – Santé
Référente Handicap
Après un Diplôme d’Etudes Approfondies en physiopathologie humaine puis Professeur des Ecoles, Frédérique est maintenant formatrice auprès d’un public varié : étudiants, adultes en reconversion professionnelle, bénévoles d’associations, professionnels de la petite enfance…
Elle intervient dans plusieurs domaines : santé, social, communication bienveillante, accompagnement à la parentalité, petite enfance, fin de vie.
Elle a été référente de chantier éducation et elle est engagée dans différents bénévolats.
de BELMONT Bertrand
Aujourd’hui Coach Professionnel Certifié, Bertrand a été pendant près de 25 ans directeur administratif et financier. Parallèlement à sa vie professionnelle, il a été longtemps engagé dans le mouvement scout dans sa jeunesse, et depuis près de 15 ans, à Paris dans une association caritative en tant que bénévole et maintenant comme secrétaire général.
En tant que coach, Bertrand propose aussi un travail sur la Voix, comme outil ou instrument de confiance en soi.
Nourri de ses expériences théâtrales, musicale et associative, il accompagne les participants dans la découverte de leurs atouts et de leur chemin personnel.
de la RIVIERE Marie
Enfant précoces - Organisation familiale - Gestion du temps
Après un diplôme en Economie Scientifique et Gestion, Marie a travaillé dix ans en entreprise, comme Responsable des prévisions de ventes, poste nécessitant une forte compétence en organisation et en communication transversale.
Au fil du temps, les connaissances acquises en entreprise se sont étoffées par l'expérience personnelle et familiale, et par l'investissement au sein d'associations, toujours à des postes de coordination. Elle est à l'origine du premier Chantier Éducation dédié aux parents d'enfants précoces, et est devenu aujourd’hui support pour l'ensemble de ces Chantiers spécifiques.
Marie a souhaité partager cette expertise et en faire profiter des responsables d’associations ou des particuliers en créant La Maison de l'Organisation qui propose des formations et des interventions d’appui concret en matière de gestion du temps, d’organisation et de communication.
La Maison de l'organisation : http://www.lamaisondelorganisation.fr
de MARCELLUS Marion
Diplômée en droit, Marion a complété sa formation par un Master de coaching. Sa quête de sens l'a amenée à travailler plus de 15 ans en milieu associatif. Ses dernières missions comme directrice d’une association d’éducation et présidente d'association de parents d'élèves lui ont permis de développer une certaine expertise sur les questions de pédagogie et de management associatif. Elle accompagne des adultes et des jeunes dans leur réflexion personnelle, notamment sur les questions d'orientation et de réorientation.
VIDAL Aliénor
Aliénor est engagée depuis 10 ans dans le secteur associatif, notamment en Bolivie auprès de jeunes en milieu rural ou en France auprès de personnes à la rue ou en prison. Titulaire d’un CAFERUIS ( diplôme d’encadrement en secteur social)), elle travaille actuellement comme RH dans une communauté de l’Arche en Savoie.
Elle anime des sessions dans les domaines de la précarité et de la vie associative.