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Bénévolat : accompagner les associations.
11 décembre 2018 No Comment Éclairages

L’IEDH s’est associé à Recherches et Solidarités  pour réaliser une étude sur les besoins d’accompagnement des associations.

En s’appuyant sur de nombreuses enquêtes et sur un réseau d’experts très compétents, notre partenaire nous permet de mieux comprendre les besoins actuels des dirigeants associatifs.

Accompagnant nous-mêmes de nombreuses associations de tailles et d’actions différentes, nous enrichissons cette étude par notre regard d’acteur de cet accompagnement.

Télécharger ici l’analyse et la synthèse

Cette étude présente un état des lieux de l’accompagnement des associations sous trois angles :

  • l’accueil et l’animation des bénévoles ;
  • la formation et le développement des compétences bénévoles ;
  • la recherche et le recrutement de nouveaux bénévoles.

Quels sont les besoins exprimés ?

Quels sont ceux qui sont satisfaits en interne, ceux qui ont trouvé leurs réponses dans un accompagnement, ceux qui restent en attente ?

Et avec quels partenaires les associations ont-elles été accompagnées et souhaitent-elles l’être pour demain ?

 

Ci-dessous quelques formations proposées par l’IEDH:

  • animation et management associatif
  • soutien des bénévoles et des volontaires
  • connaissance des pauvretés et de l’exclusion
  • accueil, écoute et accompagnement

 

Guillaume Douet, directeur de l’IEDH

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Stages ouverts aux particuliers
1 octobre 2018 No Comment Éclairages

De nombreuses associations demandent à l’IEDH d’animer des formations pour leurs bénévoles et salariés.

Ces stages, annoncés sur notre site, sont réservés aux acteurs de nos partenaires.

Mais l’IEDH propose aussi des stages ouverts aux individuels. Voici les modules programmés.

Nous avons élaboré pour le 2018-2109 un programme varié, avec des thèmes, intervenants et lieux très divers.

Publics : salariés, bénévoles, parents, …

( nos stages peuvent être pris en charge par la formation continue)

 

  • le 16 octobre: Conférence « Parents, tout ne se joue pas avant 6 ans »
    • En partenariat avec la Maison des familles du 92 à Boulogne-Billancourt
    • Marie-Charlotte Clerf

 

 

  • Les 18 et 19 octobre: « Mieux se comprendre avec l’Ennéagramme, niveau 1, découverte »
    • Paris
    • Sandrine Dusonchet

 

  • Les 3 et 4 novembre: « Mieux se comprendre avec l’Ennéagramme, niveau 1, découverte »
    • En partenariat avec le Domaine de Chadenac, Le Puy en Velay
    • Sandrine Dusonchet

  • Les 9 et 10 novembre: « Mieux se comprendre avec l’Ennéagramme, niveau 1, découverte »
    • Luxembourg
    • Benjamine Leboucher

 

  • Les 23 et 24 novembre: « Mieux vivre la précocité intellectuelle de nos enfants »
    • En partenariat avec la En partenariat avec la Maison des familles du 92 à Boulogne-Billancourt
    • Sandrine Chanfreau

 

  • Les 7 et 8 décembre: « Parents de jeunes enfants, tout se jouet-t-il vraiment avant 6 ans? »
    • En partenariat avec la Maison des familles du 92 à Boulogne-Billancourt
    • Frédérique Guerre

 

  • Les 7 et 8 décembre: « Mieux se comprendre avec l’Ennéagramme, niveau 1, découverte »
    • Maison Ste Ursule, Tours
    • Odile Cavaro

 

  • Les 11 et 25 janvier: « Mieux se comprendre avec l’Ennéagramme,niveau 1, découverte »
    • Epernon
    • Benjamine Leboucher

 

  • Le 19 mars: Conférence « Comment survivre à la vie avec des Ados? »
    • En partenariat avec la Maison des familles du 92 à Boulogne-Billancourt
    • Marie-Charlotte Clerf

 

  • Les 21 et 22 mars: « Mieux se comprendre avec l’Ennéagramme, niveau 1, découverte »
    • Paris
    • Sandrine Dusonchet

 

  • Les 29 et 30 mars: « Communiquer de façon bienveillante, CNV, niveau 1, découverte » 
    • En partenariat avec la Maison de Prière Sainte Ursule Tours
    • Odile Cavaro

 

  • Les 5 et 6 avril: « Devenir parents d’Adolescents »
    • En partenariat avec la Maison des familles du 92 à Boulogne-Billancourt
    • Frédérique Guerre

 

  • Les 13 et 14 avril: « Mieux se comprendre avec l’Ennéagramme, niveau 2, Approfondissement »
    • En partenariat avec le Domaine de Chadenac, Le Puy en Velay
    • Sandrine Dusonchet

 

  • Les 17 et 18 mai: « Mieux communiquer entre les bases de l’Ennéagramme »
    • Maison de prière Sainte-Ursule , Tours
    • Odile Cavaro

 

  • Les 23 et 24 mai: « Initiation à l’écoute active »
    • Paris
    • Marie-Cécile Frech

 

  • Les 23 et 24 mai: « Mieux se comprendre avec l’Ennéagramme, niveau 2, Approfondissement »
    • Paris
    • Sandrine Dusonchet
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L’engagement associatif : l’école du futur ?
25 septembre 2018 No Comment Éclairages

 

Par Guillaume Douet, directeur de l’IEDH.

 

« Si l’école se concentre sur la mémorisation et le calcul, l’homme sera un jour dépassé par la machine, prévient François Taddei. D’où la nécessité d’enseigner à l’école coopération, créativité, communication, critique constructive et compassion. » ( La Croix du 31 Août 2018) 

L’IEDH , spécialiste de la formation des bénévoles , constate que les associations sont justement des lieux uniques de « coopération, créativité, communication, critique constructive et compassion ».

Parmi les 13 millions de bénévoles associatifs, nombreux sont ceux qui se sont développés personnellement : cela a même permis à certains de trouver un emploi.

L’enjeu est fondamental pour les associations. Comment favoriser ce lieu d’apprentissage pour toute personne engagée, particulièrement pour ceux qui sont déjà peu reconnus par notre société.

Compétences et engagement associatif

Depuis le début des années 2000 et la possibilité de valoriser ses engagements bénévoles dans le cadre d’une V.A.E., plusieurs outils d’accompagnement ont été créés, notamment le Passeport Bénévole de France Bénévolat ou le portefeuille des compétences du ministère chargé de la vie associative.

Ont souvent été mises en avant, les compétences classiques ( animer une équipe, gestion de conflits) ou techniques (comptabilité, logistique, évènementiel). Cela répondait aux besoins de la VAE ou aux exigences de certains recruteurs.

Or, depuis quelques années, d’autres compétences, très présentes dans les associations, sont mises en avant, les fameuses « soft skills ».

« Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. » Audrey Chabal, sur forbes.fr 

Loin d’être « à la remorque » du monde du travail classique, les associations sont depuis longtemps sensibles à ces compétences, que ce soit pour les bénévoles ou pour les salariés. Aucune étude ne démontre qu’elles sont plus présentes dans les associations, mais parmi les 13 millions de bénévoles et les 1,8 millions de salariés du secteur associatif, beaucoup développent ces soft skills, par nécessité ou par conviction.

Qui sont les bénévoles concernés ?

A priori, tous ! Tous les bénévoles peuvent se développer et se perfectionner mais les enjeux sont plus importants pour ceux qui cherchent un emploi.

Le bénévolat a fortement évolué depuis plusieurs années. Les demandeurs d’emploi , jeunes ou en 2ème partie de carrière, sont de plus en plus engagés. Il ne s’agit pas pour eux de faire du bénévolat d’abord pour trouver un emploi mais plutôt de mettre en œuvre des compétences ou de s’engager en tant que citoyen. Ils peuvent en profiter pour se créer un réseau, soit auprès d’autres bénévoles, soit dans les associations.

Que peuvent proposer les associations ?

1 : S’ouvrir à de nouveaux profils de bénévoles.

Par souci d’efficacité ou par simplicité, des associations ont eu tendance ces dernières années à ne chercher des bénévoles que pour leurs compétences. Il s’agissait de trouver la perle rare, déjà formée, rapidement opérationnelle qui pouvait correspondre à une fiche de poste, étrangement similaire à une fiche de poste salariée.

Au contraire, nous proposons aux associations de diversifier leur bénévolat. Elles s’enrichiront de nouveaux profils, par exemple de jeunes très demandeurs de montrer ce dont ils sont capables.

2 : Prévoir plus d’accompagnement des bénévoles, de leur entrée à leur sortie en passant par la case formation. Lors d’un point avec un bénévole sur son engagement, le responsable pourra l’aider à valoriser son engagement.

Voir aussi l’article : Valoriser son bénévolat pour trouver un emploi

3 : Proposer des ateliers spécifiques pour valoriser son engagement.

L’IEDH propose depuis 2 ans des ateliers pour aider des bénévoles à valoriser leur bénévolat pour trouver un emploi.

Ces stages d’une journée sont très appréciés pour plusieurs raisons, ils permettent :

  • de mieux concilier engagement associatif et recherche d’emploi
  • d’échanger entre « pairs »
  • d’avoir des outils concrets

4 : développer des modèles d’organisation apprenante

Le n° 234 de la Tribune Fonda « l’engagement associatif, source d’apprentissage » a très bien traité ce sujet.

Dans son édito, Yannick Blanc, déclarait que « l’association est une « organisation apprenante » avant la lettre, du bénévole au dirigeant, de la dynamique de groupe à la délibération collective, de l’envie d’agir à la stratégie. La bienfaisance, le scoutisme, l’éducation populaire ou l’aide au développement sont autant de terrains d’apprentissage permanent. »

 

 

Il me parait donc crucial que les associations ne considèrent pas les bénévoles ou les différents acteurs comme de simples ressources humaines, qu’il suffirait de recruter, gérer, sélectionner selon des compétences.

Il s’agit plutôt de favoriser l’engagement de tous et de « faire société » différemment. Assurément, les associations pourraient être une école du futur .

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Des bénévoles épuisés ? Que peuvent proposer les associations?
29 mai 2018 No Comment Éclairages

Vendredi dernier, un article de Ouest France pointait l’épuisement de bénévoles engagés auprès de personnes à la rue à Nantes.

Marie-Cécile Frech et Hélène de Monclin, formatrices à l’IEDH nous éclairent sur ce sujet si délicat :

 

 

 

L’épuisement des bénévoles est une réalité que nous rencontrons dans de nombreuses associations.

Les raisons sont multiples… de grands idéaux rassemblent ces personnes dont le principal désir est de donner le meilleur d’eux même pour contribuer à un monde meilleur !

Parfois ces idéaux sont déçus car la réalité des équipes, des moyens n’est pas celle que nous imaginions et les souffrances ou difficultés côtoyées nous renvoient à une grande impuissance : et nous souffrons de ne pas être plus qu’une goutte d’eau dans l’océan du bénévolat. Mais l’engagement est plus fort et les bénévoles que nous rencontrons poursuivent leur élan en s’activant, en se donnant et parfois au point de… s’épuiser !

Comprendre quelle manière de nous donner nous épuise, trouver ce qui nous ressource, se poser, prendre une respiration, pour être épanoui et endurant dans un engagement qui respecte nos équilibres personnels dans une réalité complexe, c’est tout l’objet de notre stage « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres« .

C’est aussi comprendre les enjeux du don, pour soi et également pour l’autre, qu’est-ce que je reçois quand je donne ? le don est-il gratuit ? quels retours puis-je attendre ? est-ce que ce que je donne respecte l’autre, le libère, ou bien va-t-il se sentir en dette, culpabilisé, étouffé par ce que je donne ?
Ce stage va aussi permettre de se questionner sur notre façon de (nous) donner, afin qu’à travers notre don, nous permettions à l’autre de grandir.

Le stage « Oser dire Non et dire de vrais Oui » donne également des clés pour un don ajusté, équilibré qui tient compte de ce que je suis, de mes talents, de mes forces et aussi de mes limites ainsi que des besoins et des désirs de l’autre.

Ce sont 2 propositions très demandées ces dernières années par les structures en désir d’équiper leurs bénévoles d’outils de discernement pour un engagement longue durée !

MC Frech et H de Monclin, 29 Mai 2018

 

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Les propositions de formation 2018-2019 pour les associations de solidarité
25 mai 2018 No Comment Éclairages

L’IEDH soutient plus d’une trentaine d’associations dans leur démarche de formation de bénévoles.

Nous agissons dans plusieurs domaines, voir notre offre.

Nous avons souhaité faire une sélection de nos modules les plus demandés par les structures agissant auprès des personnes en situation de fragilité ou de précarité.

 

 

 

Ces propositions sont souvent le point de départ à un dialogue avec les responsables associatifs. Nous élaborons alors des formations « sur mesure » en lien avec le projet associatif.

Pour consulter ou télécharger le dépliant : cliquez ici

Pour recevoir ce tract par courrier : contact@iedh.fr

 

 

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement.

 

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Le bénévolat crée de l’emploi !
19 février 2018 No Comment Éclairages

Par Guillaume Douet, directeur de l’IEDH

 

 

 

Récemment, sur le Monde.fr, un blogueur ironisait à propos d’une citation de Laura Flessel dans l’Equipe : « On va créer de l’emploi, donc, avec le ministère du travail, nous travaillons dès aujourd’hui pour former les bénévoles. »

Certes, les termes « emploi » et « bénévolat » peuvent paraître contradictoires mais la reprise sur les réseaux sociaux de cet oxymore relève peut-être aussi d’une méconnaissance de l’emploi associatif en France. Un emploi associatif qui existe souvent grâce aux bénévoles ! Cela chagrine régulièrement les partisans d’un Etat encore plus jacobin ou plus centralisateur.

Quelques éléments pour mieux comprendre les liens entre Emploi et Bénévolat :

 

1,9 millions de salariés par les associations en France en 2016

Dans sa 15ème édition de La France Associative en mouvement , Recherches et Solidarités évalue à 1 853 000 le nombre de salariés par les associations en France (9,8 % des salariés du secteur privé). Même si certaines structures n’ont d’associatif que le régime fiscal, nous rencontrons chaque semaine des dirigeants associatifs bénévoles soucieux de développer ou au moins de sauvegarder les emplois de leurs associations.

Sur ce sujet, voir aussi les publications du Mouvement Associatif,

(image à droite) :

 

 

 

 

 

 

13 millions de bénévoles à former

Mais la citation de la ministre portait davantage sur le fait que former les bénévoles pouvait créer de l’emploi.

La bonne volonté ne suffisant pas, de très nombreuses associations font de la formation des bénévoles une priorité.

Quelques exemples concrets :

  • Formations d’arbitres ou d’entraineurs pour le sport
  • Modules de secourisme
  • Formations à l’écoute et l’accompagnement des personnes en situation de précarité
  • …

Ces actions de formations sont réalisées principalement par trois types d’acteurs :

  • d’autres bénévoles expérimentés,
  • des salariés de la structure (formation interne)
  • ou par des organismes extérieurs. L’IEDH forme depuis 20 ans des bénévoles et nos formateurs sont rémunérés.

Nous constatons que le développement de la formation des bénévoles créé un emploi, non délocalisable, de publics parfois précaires. Nous retrouvons dans les formateurs de nombreux séniors qui ont créé leurs emplois quand les entreprises rechignaient à les engager.

A noter, l’engagement financier de l’Etat dans ces dispositifs avec le FDVA ( Fonds pour le développement de la vie associative). La remarque de Laura Flessel est aussi peut-être à mettre en perspective avec l’annonce du gouvernement d’augmentation de cette enveloppe pour 2018.

 

Voir aussi :

« regards de partenaires sur le bénéfice des formations » iedh.fr

« 5 astuces pour donner envie aux bénévoles de se former » iedh.fr

« La formation des bénévoles, une question spécifique ? » France Bénévolat

 

Valoriser son bénévolat permet aussi de trouver un emploi

Les formations peuvent aussi aider les bénévoles en recherche d’emploi à retrouver le monde du travail.

Lors d’ateliers spécifiques, (valoriser son bénévolat pour trouver un emploi) , des militants associatifs discernent quelles expériences bénévoles peuvent se révéler être des compétences professionnelles.

Nous recevons de nombreux témoignages d’anciens stagiaires ayant retrouvé travail ou formation professionnelle, suite à ces ateliers.

Ex : Christine à Soissons « Suite à la validation de mon projet professionnel, j’ai été convoquée à une réunion d’information pour rentrer en formation de CIP (conseillère en insertion professionnelle), j’ai passé l’entretien individuel hier, alors MERCI !! MERCI. Mon interlocuteur m’a questionné sur mes compétences dans ma mission en milieu associatif et le lien avec mon choix du métier et ma candidature et là, j’ai mis en pratique ce que la formation du 12 m’avait apporté. Ma candidature a été retenue »

 

*********

Il me parait donc tout à fait judicieux que la Ministre des Sports pointe (ancienne escrimeuse !) les effets sur l’emploi de la formation des bénévoles en France.

Et merci au blogueur de nous permettre de souligner, que le bénévolat crée de l’emploi en France !

 

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Bénévolat : l’engagement à portée de clic ?
7 février 2018 No Comment Éclairages

Guillaume Douet, directeur de l’IEDH et formateur sur les stages « animation d’équipe » ou « appeler et accueillir de nouveaux bénévoles » a été interviewé dans la revue Associations mode d’emploi,  dans le cadre d’un dossier sur le bénévolat.

 

Le dossier  » Bénévolat, l’engagement à portée de clic« :

L’interview de Guillaume Douet :

« Il faut prendre les bénévoles tels qu’ils sont et non tels qu’on les rêve »

 

 

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Regards de partenaires sur le bénéfice des formations
3 novembre 2017 No Comment Éclairages

L’IEDH a souhaité donner la parole à ses partenaires et les inviter à s’exprimer sur l’impact des formations dispensées au sein de leurs associations.

 

microLes regards de deux présidentes d’accueil FIAFE :

 

 


« Il est important que chacun apporte ses propres compétences
et ses propres envies dans un projet commun »

 

Témoignage 1

 

fiafe-2« J’ai pour ma part retiré deux choses principales de la formation que j’ai suivie.

Tout d’abord, je parviens aujourd’hui à mieux comprendre les différents modes de management existants et, parmi eux, de définir lesquels me correspondent le plus (”dialogue/négociation” et ”Ecoute/facilité”) et de travailler celui dans lequel je ne suis pas à l’aise (“Impose/Propose”). Cette étape essentielle m’a aidée à m’affirmer davantage et à mieux assumer mon rôle d’animatrice du bureau.

Forte de cet enseignement, j’ai, par ailleurs, davantage mis l’accent sur la personnalisation des relations avec chaque membre du bureau et entre membres du bureau. Une nouvelle dynamique est née !

Nous avons également lancé “Le samedi des enfants ». Destiné aux petits de 5 à 11 ans, ce format propose différents ateliers animés par 3 bénévoles. Chacune contribue en fonction de ce qu’elle sait faire et aime faire ! »

 

« Il n’y a pas de petites contribution. Toute aide est bonne à prendre ! »

Témoignage 2

 

fiafe« A l’issue de cette formation, j’ai réalisé que toute aide était bonne à prendre : qu’elle soit ponctuelle ou sur du plus long terme. C’est ainsi que nous avons créé un fichier « des bonnes âmes » dans lequel on retrouve les noms et les coordonnées de toutes les personnes membres de l’association prêtes à donner de leur temps ponctuellement, avec des compétences précises ou non. »

 

 

microLe regard d’Aurélie Mercier, animatrice à la Délégation du Poitou du Secours Catholique-Caritas France.

photo_profil_dxonb4

 

« Chaque formation représente un temps à part pour nos bénévoles ! »

« Je suis en charge du plan de formation annuel de notre réseau de bénévoles. En 2015, 79 bénévoles ont profité des formations dispensées par l’IEDH qui nous accompagne depuis des années et qui connaît parfaitement nos réalités terrain. Les formateurs de l’IEDH parlent ainsi le même langage que nos équipes et ce point est pour nous essentiel. Ils ont une très forte capacité d’adaptation et font preuve d’une très grande pédagogie, quels que soient les niveaux d’étude et les profils des bénévoles formés. Tout le monde s’y retrouve !

 

20160202_125202_dxonb4L’objectif de ces formations est non seulement de proposer des apports techniques, mais aussi des apports qui relèvent du savoir-être. Cet accompagnement permet, entre autres, à nos bénévoles de faire évoluer leur posture sur le lien à construire avec la personne accompagnée. A l’issue des formations, ils réalisent alors combien chacun a besoin d’écoute. Le fait de rencontrer d’autres bénévoles et de bénéficier d’un éclairage externe est fondamental. Ces formations nous apportent une dynamique nouvelle qui se transforme en actions concrètes sur le terrain.

 

Enfin, nos bénévoles mettent à profit ce temps pour réfléchir, se ressourcer et mieux repartir par la suite. Le module « Prendre soin de soi comme bénévole » est tout particulièrement apprécié. Il donne les moyens à chacun d’être mieux et de mieux vivre son engagement au sein de l’association. C’est vraiment du temps offert ! »

 

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Pourquoi proposer des formations aux bénévoles?
24 octobre 2017 No Comment Éclairages

“La formation doit être envisagée comme un outil au service du développement du bénévolat.”

 

Lorsqu’ils intègrent une association, les bénévoles sont déjà riches de leurs expériences de vie ou de bénévolat personnelles. En permettant l’acquisition de nouvelles compétences et le partage de nouvelles connaissances, la formation proposée par l’association a pour vertu de renforcer et de consolider la cohérence et la cohésion de l’équipe toute entière.

 

schema-article

Aujourd’hui, des besoins en formation sont exprimés, tant par les bénévoles, que par les responsables d’associations. 70% de ces derniers considèrent en effet leurs bénévoles disposés à suivre des formations. Une perception vérifiée puisque 80% des bénévoles estiment eux-mêmes que la formation (quelle que soit sa forme : autoformation, formation présentielle, conseils, tutorat…) est nécessaire.

Il arrive que certains responsables s’interrogent sur l’intérêt ou l’utilité de proposer des formations dès le début d’une mission à un bénévole.

 

 

ampoule-et-personnage

Pourtant, les premiers mois sont souvent les plus décisifs car c’est le moment où la motivation est la plus forte. C’est aussi une période durant laquelle le bénévole peut être amené à se poser de nombreuses questions. Souvent, il trouve ses réponses par le biais d’auto-documentation ou n’hésite pas à demander des conseils auprès d’anciens bénévoles.

La formation représente ici un vrai plus. Les formateurs, confrontés à de multiples questions ou situations à travers les bénévoles qu’ils forment toute l’année, peuvent alors apporter des réponses précises avec un regard et un recul différents.

L’intérêt réside également dans le collectif : une formation représente avant tout un groupe de travail rassemblant des personnes issues de tout horizon. La mise en commun des expériences de chacun peut alors faire émerger de nouvelles idées et une dynamique enrichissantes pour le groupe tout entier.

 

 

 

Certes, les bénévoles n’adoptent pas toujours une posture identique à celle des salariés vis-à-vis de la formation. Ainsi, la formation est-elle souvent perçue comme un passage obligé pour être à la hauteur du projet associatif dans lequel on souhaite s’investir. Or, la formation doit être envisagée comme un outil au service du développement du bénévolat. En donnant des clés pour mieux comprendre au nom de quoi on agit, elle favorise la prise de responsabilités et encourage un engagement plus durable de la personne. En rassurant et en motivant, elle contribue ainsi à une “professionnalisation” et à une fidélisation supérieure des bénévoles.

 

Enfin, écouter les besoins en formation d’une équipe, c’est aussi lui témoigner de façon concrète l’importance qu’on lui accorde et participer activement à l’épanouissement personnel de chacun de ses membres.

 

Du point de vue des bénévoles, le fait d’avoir accès à une formation de départ peut aussi être très rassurant. Bien souvent, ils ne connaissent personne au sein des associations qu’ils contactent ; ils se sentent alors plus à l’aise à l’idée de passer par une phase d’« accompagnement » qui débouchera sur des rencontres et un partage d’expérience.

 

 

microTémoignage d’une bénévole sensible à l’importance de la formation

 

 

Woman cartoon with bubble icon. Pop art comic and retro theme. Colorful design. Vector illustration« J’ai souvent hésité à répondre à des offres de bénévolat. J’avais envie de me rendre utile mais j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Et puis, un jour, je suis tombée sur une annonce qui indiquait « formation assurée en début de mission ». Cela a représenté un réel déclic pour moi et c’est vraiment ce qui m’a poussé à décrocher mon téléphone ».

 

 

La formation génère aussi différents types de satisfactions chez les bénévoles : en tête, la satisfaction d’être efficace et utile.

 

graphiques-satisfactions-benevoles

 

Source : Baromètre d’opinion des bénévoles – France Bénévolat – 2011 /  Enquête  ORA  (Opinion  des  Responsables  Associatifs) réalisée  par  Recherches  &
Solidarités  du 11 janvier  2011 au 1er février 2011 auprès de 876 dirigeants bénévoles /  Enquête  BOB  (Baromètre  d’Opinion  des  Bénévoles)  organisée  par  Recherches  & Solidarités  du  11  janvier  2011  au  11  février  2011  auprès  de  2353  bénévoles,  âgés  de  18  ans  et plus.

 

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Les stages IEDH ouverts aux particuliers en 2017-2018
11 octobre 2017 No Comment Éclairages

 

De nombreuses associations demandent à l’IEDH d’animer des formations pour leurs bénévoles et salariés.

Ces stages, annoncés sur notre site, sont réservés aux acteurs de nos partenaires.

Mais l’IEDH propose aussi des stages ouverts aux individuels. Voici les 24 modules programmés.

Nous avons élaboré pour le 2017-2018 un programme varié, avec des thèmes, intervenants et lieux très divers.

 

  • Ve 13 et Sa 14 octobre : Mieux se comprendre avec l’ennéagramme – niveau 1 découverte                                        
    • à Carpentras
    • Intervenante : Odile Cavaro

 

 

 

  • Je 19 et Ve 20 octobre : Mieux se comprendre avec l’ennéagramme – niveau 1 découverte
    • à Paris
    • Intervenante : Sandrine Dusonchet

 

 

 

  • Ve 10 et Sa 11 Novembre : Mieux se comprendre avec l’ennéagramme – niveau 1 découverte
    • à Tours
    • Intervenante : Odile Cavaro

 

  • Ve 10 et Ve 17 Novembre : Mieux vivre la précocité intellectuelle de nos enfants
    • à la Maison des Familles (Boulogne-Billancourt)
    • Intervenante : Marie de la Rivière

 

 

  • Je 16 et Ve 17 Novembre: Mieux se comprendre avec l’ennégramme: niveau 2- approfondissement
    • à Paris
    • Intervenante : Sandrine Dusonchet

 

  • Je 18 janvier : Comprendre et apprivoiser nos émotions
    • à Paris
    • Intervenantes : Odile Cavaro et Hélène de Monclin

 

  • Lu 5 et Ma 6 Mars:  Communiquer de façon bienveillante (CNV) – niveau 1 découverte
    • à Paris
    • Intervenante : Odile Cavaro

 

  • Ve 9 et Sa 10 Mars: Mieux se comprendre avec l’ennéagramme – niveau 1 découverte
    • à Valence
    • Intervenante : Benjamine Leboucher

 

  • Je 15 et Ve 16 Mars : Mieux se comprendre avec l’ennéagramme – niveau 1 découverte
    • à Paris
    • Intervenante : Sandrine Dusonchet

 

  • Ve 6 et sa 7 avril : Mieux se comprendre avec l’ennéagramme – niveau 2 approfondissement
    • à Tours
    • Intervenante : Odile Cavaro

 

  • Sa 14 et Di 15 avril 2018 : Ennéagramme et relation éducative   
    • au domaine de Chadenac
    • Intervenante : Marie-Paul Mordefroid

 

  • Sa 14 et Di 15 avril 2018: Mieux se comprendre avec l’ennéagramme – niveau 1 découverte
    • au domaine de Chadenac
    • Intervenante: Sandrine Dusonchet

 

  • Je 24 et Ve 25 Mai: Initiation à l’écoute active
    • à Paris
    • Intervenante : Hélène de Monclin

 

  • Ve 1er et Sa 2 Juin: Mieux vivre la précocité intellectuelle de nos enfants
    • à la Maison des Familles (Boulogne-Billancourt)
    • Intervenante : Sandrine Chanfreau

 

 

  • Je 7 et Ve 8 Juin : Mieux se comprendre avec l’ennéagramme – niveau 1 découverte
    • à Paris
    • Intervenante : Sandrine Dusonchet

 

  • Je 18 et Ve 19 Octobre Mieux se comprendre avec l’ennéagramme – niveau 1 découverte
    • à Paris
    • Intervenante : Sandrine Dusonchet

Inscriptions au stage :

  • Cliquez sur le titre du stage puis consultez les dates en bas de page
  • ou envoyez un mail à contact@iedh.fr

 

Voir ici l’ensemble de notre propositions de stages de développement personnel.

 

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